Ernest Beaux : le créateur de Chanel N°5

Le plus célèbre parfum Chanel a fêté ses 100 ans le 5 mai 2021. Le mythique N°5, qui a parfumé entre autres stars Catherine Deneuve et Marilyn Monroe, n’est plus à présenter. Mais connaissez-vous Ernest Beaux, l’homme qui se cache derrière cette légende olfactive


Un créateur méconnu

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais je parie que vous connaissez au moins l'un des parfums qu’il a créés... Le parfumeur Ernest Beaux est en effet à l'origine de l'une des fragrances les plus vendues au monde, je veux bien sûr parler du mythique Chanel N°5 !
Alors que ce parfum est sans doute l’un des plus connus sur la planète, le nom de son créateur est resté dans l'ombre.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous sa biographie, ses influences et ses autres créations dont certaines sont encore commercialisées par la maison Chanel aujourd’hui.

Un parfumeur aux influences russes

Ernest Beaux est né en 1881 dans une famille française installée en Russie. Il a grandi le nez dans les fragrances de la cour impériale de Russie et a suivi la voie familiale en apprenant la savonnerie puis la parfumerie.
C'est en 1912 que ce jeune parfumeur signe son premier grand succès olfactif : Le Bouquet de Napoléon, un hommage à l'empereur.

Une rencontre déterminante

En 1917, la Révolution d'Octobre gronde et l'entreprise pour laquelle Ernest Beaux travaille doit rapatrier son personnel français à Cannes.
C'est en 1920 que le parfumeur rencontre Gabrielle Chanel par l’intermédiaire du Grand Duc de Russie Dimitri Pavlovitch Romanov, le cousin du tsar qui est aussi l’un des amants de Coco Chanel.
À cette époque, la créatrice de mode, déjà bien installée rue Cambon à Paris, s'est mis en tête de lancer le premier parfum d'une maison de couture.
Avant-gardiste, elle confie à Ernest Beaux la mission de créer un parfum "artificiel, comme une robe, c'est-à-dire fabriqué".

Un parfumeur avant-gardiste

Pour créer ce parfum pas comme les autres, Ernest Beaux est l’homme de la situation, lui qui se définit plus comme un chimiste que comme un nez...
Il explique d’ailleurs ne pas créer ses parfums "au nez", mais en imaginant des formules chimiques et va jusqu’à déclarer que "le futur de la parfumerie est entre les mains des chimistes".
À l’époque, il fait des expérimentations avec les aldéhydes, de nouvelles molécules de synthèse, encore très peu utilisées en parfumerie et bien éloignées des extraits floraux qui dominent dans les parfums de l’époque.
En apportant des senteurs synthétiques inédites et une tenue prolongée du parfum, ces nouvelles molécules seront l’une des clés de son plus grand succès.

Un chiffre porte-bonheur

Dans le mythique Chanel n°5, les aldéhydes composent la note de tête et mettent en valeur les autres matières premières naturelles utilisées : essences naturelles d’agrumes, jasmin, rose, Ylang ylang et iris.

Lorsque Ernest Beaux lui présente plusieurs créations à base d’aldéhydes, Coco Chanel est séduite et choisit le 5e échantillon, d'où le nom du parfum. Le premier parfum de la maison Chanel s’appellera donc le N°5 et il sortira le 5 mai 1921.
Avec ses senteurs inédites et son flacon d’une extrême sobriété, ce parfum a été pendant des décennies le parfum le plus vendu en France, avant d’être surpassé en 2011 par J'adore de Christian Dior.

L'homme aux 70 parfums

Quant à Ernest Beaux, il ne s'est pas arrêté à ce succès. En 1924, il devient le premier directeur technique des Parfums Chanel, un poste qui a été créé pour lui.
Jusqu'à sa retraite en 1954, le père de Chanel n°5 a créé une trentaine de parfums pour la maison Chanel.
Certains sont toujours en vente aujourd’hui, comme Chanel N°22, Gardénia, Bois des îles ou Cuir de Russie, un hommage à l'Empire russe.
Également parfumeur pour Bourjois, il a signé une quarantaine de créations pour cette autre maison, dont le célèbre Soir de Paris et Kobako.
Il s’éteint à Paris le 8 mai 1961, quasiment 40 ans jour pour jour après le lancement de sa plus célèbre création. Lors de ses funérailles, l'église a été couverte de roses, comme un ultime hommage parfumé à ce grand nom de la parfumerie française.

Date de création : 2021-06-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024