Hugo Boss, une marque créatrice de tendances

Depuis 2000, la marque allemande Hugo Boss n’a cessé de diversifier ses activités en lançant notamment plusieurs lignes de prêt-à-porter féminin. Au-delà des costumes classiques pour hommes d’affaires, la marque entend bien affirmer sa créativité en confiant la direction artistique de la ligne "Hugo" au créateur belge Bruno Pieters.


Présentation

Hugo Boss est une marque allemande de design et de création de mode.
Cette maison, qui s’était à l’origine spécialisée dans la mode masculine, propose désormais plusieurs lignes de prêt-à-porter féminin, ainsi que divers accessoires, chaussures, parfums, et produits cosmétiques.

Origines et évolutions de la marque

Le fondateur de cette marque est Hugo Ferdinand Boss, qui a ouvert en 1923 un atelier de confection spécialisé dans les vêtements de travail à Metzingen, en Allemagne.
Son entreprise, qui a frôlé la faillite dans les années 30, est restée relativement peu connue jusque dans les années 1970.
Les petits-fils du fondateur, les frères Holy, se lancent alors dans le prêt-à-porter de qualité pour homme, en privilégiant des tissus importés d'Italie et une coupe soignée.
Ils font connaître leur société en utilisant le sponsoring sportif dans la Formule 1, le Golf et le tennis.
En 1984, ils cèdent la licence des parfums Hugo Boss à Procter & Gamble.
L’année suivante, ils revendent 51 % des parts du capital au groupe industriel italien Marzotto (aujourd'hui Valentino Fashion Group).

Les lignes de vêtements Hugo Boss

Depuis 1993, Hugo Boss regroupe différentes lignes de vêtements commercialisées sous trois marques :
- Boss (subdivisée en Boss Black, Boss Orange, Boss Green et depuis 2004 Boss Selection) pour les lignes classiques
- Hugo et Hugo Woman pour les créations plus jeunes
- Baldessarini pour les produits haut de gamme.
Depuis 2000, sous l’impulsion de son PDG Bruno Sälzer, la marque cible également une clientèle féminine.
En 2006, cette société a ainsi réalisé 11% de son chiffre d’affaires dans ce secteur et voit dans le prêt-à-porter féminin la principale source de son développement futur.

Les clés du succès

Une des clés du succès de la marque réside dans les chaussures et accessoires de mode griffés Hugo Boss.
En 1997, la société a signé un contrat avec la marque hélvétique de montres Tempus Concept. Elle s’est également associée à Safilo pour les Lunettes et à Procter & Gamble pour les parfums.
En 2005, elle a lancé une gamme de Cosmétiques masculins sous le nom de Boss Skin
Depuis 2004, le magasin phare de la marque occupe une place de choix sur l'avenue des Champs-Élysées et, en 2006, un autre magasin a ouvert ses portes à Paris rue Saint-Honoré.
Avec plus de trente millions de vêtements vendus chaque année à travers le monde dans 5700 points de vente et un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros pour 2006, la saga d’Hugo Boss a tout d’une success story.

Date de création : 2007-12-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024