La Planète mode de Jean-Paul Gaultier : une exposition internationale

La toute première rétrospective consacrée à Jean-Paul Gaultier se tient jusqu'en octobre prochain à Montréal. Cette exposition, intitulée "La Planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles", sera ensuite présentée à Dallas, à San Francisco, à Madrid et enfin à Rotterdam au printemps 2013.


35 ans de carrière

A l'occasion des 35 ans de carrière de Jean-Paul Gaultier, le Musée des beaux-arts de Montréal accueille la première exposition internationale à être consacrée au célèbre couturier français.
Cette rétrospective, intitulée La Planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, retrace le parcours de "l'enfant terrible" de la mode française.
On y apprend par exemple que le couturier n'a pas créé ses célèbres seins coniques pour Madonna, mais pour son Nounours Nana, à l'âge de 5 ans !
D'autres anecdotes y sont révélées, à côté de 140 vêtements de haute couture ou de prêt-à-porter du génial créateur. Ces créations datant de 1970 à 2010 sont regroupées par thème (le boudoir, les vêtements "seconde peau", les collaborations avec le monde du cinéma et du spectacle).
Des photos du créateur prises par Andy Warhol ou Robert doisneau complètent ce parcours, ainsi que de nombreux extraits de défilés, de clips et de films.

Une scénographie vivante

Plus qu'une simple rétrospective chronologique, l'exposition "La Planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles" est un parcours vivant où les mannequins s'animent, parlent et jouent des saynètes !
Jean-Paul Gaultier lui-même s'adresse au visiteur et présente son exposition grâce à une technologie inventée par Denis Marleau avec UBU, sa compagnie de théâtre à Montréal (une image vidéo projetée sur la tête moulée du couturier).
Cette mise en scène théâtrale fait de l'exposition une véritable installation contemporaine, fidèle à l’univers créatif de Jean-paul gaultier ...

Infos pratiques

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition "La Planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles" du 17 juin au 2 octobre 2011.
Après Montréal, l'exposition s'installera au Dallas Museum of Art (novembre 2011 - février 2012), au Fine Arts Museums of San Francisco (mars - août 2012), à la Fundación Mapfre de Madrid (septembre - novembre 2012) et au Kunsthal Rotterdam (février - mai 2013).

Date de création : 2011-06-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024