Mode : 5 conseils pour porter la surchemise

Depuis quelques années déjà, la surchemise est la pièce indispensable du dressing d'automne-hiver. Polyvalent, ce vêtement se porte comme une veste de mi-saison ou bien comme une épaisseur supplémentaire dans un jeu de superpositions. Si vous ne savez pas comment l'intégrer à vos tenues, voici 5 conseils pour porter la surchemise.


1- Adoptez-la en toute saison

À l'exception de l'été, la surchemise peut se porter en toutes saisons : printemps, automne et hiver !
Cette pièce aussi appelée shacket, un mot né de la contraction entre shirt (la chemise) et jacket (la veste), peut en effet se porter en guise de veste quand les températures le permettent encore.
Elle constitue une veste décontractée à la fin de l'automne et au début du printemps.
Lorsque le froid arrive, elle se glisse également sous un manteau pour vous tenir encore plus chaud.
Elle est d’ailleurs le vêtement parfait pour suivre la tendance du layering, ces jeux de superposition très en vogue actuellement.

2- Choisissez votre style

L'un des grands avantages de la surchemise est d'allier l'élégance du col de chemise et la décontraction d'une veste toute simple.
Il est d'ailleurs possible de la porter dans les deux styles, soit entièrement boutonnée comme une véritable chemise, soit ouverte sur un tee-shirt à la manière d'un gilet.
De plus, cette pièce se décline en une multitude de matières et d'imprimés, ce qui permet de l'adapter à tous les looks et à toutes les morphologies.
Si ce vêtement a été popularisé par la chemise en flanelle à carreaux façon chemise de bûcheron, il est également possible de la porter dans des coloris plus classiques comme du noir, du beige ou de l'écru.
Elle constitue alors un basique élégant en toutes circonstances.

3- Associez-la à un jean

Si vous cherchez un look décontracté à porter en ville, optez pour la surchemise oversize et portez-la ouverte, comme une veste un peu large.
La solution la plus simple pour ne pas faire de faute de goût consiste à l'associer à un jean slim et à un simple tee-shirt blanc. À vos pieds, choisissez une paire de baskets ou de bottines et le tour est joué !
Au début de l'automne, vous pouvez aussi associer cette pièce avec une robe fleurie, longue ou courte, pour avoir l’illusion de prolonger un peu l'été.

4- Portez-la comme un blazer

Au bureau aussi, vous pouvez adopter la surchemise, à condition de respecter certaines règles d'élégance.
Dans un contexte professionnel, ce vêtement se porte volontiers comme un blazer. Cela signifie qu'il faut la boutonner et lui ajouter une belle ceinture pour marquer votre taille.
Dans ce cas, il est conseillé de la porter avec un pantalon bien coupé ou une jupe fendue et un joli top féminin. Aux pieds, optez pour des mocassins.
Côté couleurs, vous privilégierez une teinte sobre, comme le denim brut ou le noir. Si la saison est encore clémente, vous pouvez même la porter en version écrue à la fin de l'été.

5- Adoptez-la en soirée

On n'y pense pas toujours, mais la surchemise peut aussi être portée en soirée.
Elle est parfaite avec une petite robe noire si vous choisissez un modèle à effet métallisé ou à rayures.
Un modèle en cuir ou en simili cuir, ceinturé ou négligemment ouvert, peut quant à lui être associé avec un pantalon droit et un joli caraco.
Pour conclure, savez-vous qu'il existe des modèles de surchemises assez longs pour être portés comme une pièce unique
Dans ce cas, il vous suffit d'y ajouter une grosse ceinture et des talons pour composer votre tenue de soirée.
Vous l'aurez compris, la "surchemise" ou shacket est LA pièce indispensable à adopter cette année !

Date de création : 2021-11-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024