1- C'est quoi un hoodie ?
Si vous entendez ce mot partout mais que vous ne savez pas exactement quel type de vêtement il désigne, sachez qu'un hoodie est tout simplement un sweat à capuche. Son nom vient de l'anglais hood qui veut dire "capuche".
Ce pull confortable, autrefois réservé aux sportifs et aux ados qui traînent à la maison, a tellement gagné en popularité en quelques années qu'il se décline désormais en différents modèles, y compris chez les grandes marques.
On trouve notamment des modèles avec un zip au niveau du col pour enfiler et enlever plus facilement ce pull ou encore des sweats à capuche avec une fermeture éclair sur le devant qui peuvent être portés comme des vestes.
2- Quelle est l'origine du hoodie ?
Le nouveau pull tendance dans le vestiaire masculin et féminin n'est pas une invention récente. En effet, le hoodie a été créé par la marque Champion dans les années 1930.
À l'origine, ce vêtement chaud, confortable et pratique a été imaginé pour les ouvriers new-yorkais travaillant dans le froid. Il a ensuite été adopté par les sportifs, comme en témoigne le film Rocky. On peut y voir Sylvester Stallone vêtu d’un sweat à capuche gris devenu iconique !
En raison de son confort inégalé, cette pièce n'a jamais disparu des collections de prêt-à-porter. Mais jusqu'à récemment, elle était reléguée au fond de nos placards pour les jours de cocooning… Il a fallu attendre les années 2020 pour qu'elle gagne ses lettres de noblesse.
3- Quand le hoodie est-il devenu tendance ?
Avant de faire son apparition dans les collections Ralph Lauren et Giorgio Armani, le hoodie a connu une première période de popularité dans les années 1990. Au cours de cette décennie, la marque italienne Fila était très appréciée pour ses modèles audacieux, aux couleurs vives et contrastées. Mais elle n'était pas la seule griffe de sportswear à proposer ce type de sweat-shirt.
Aujourd'hui, les hoodies vintage des marques Champion, Fila, Adidas ou Nike sont des pièces particulièrement recherchées par les collectionneurs et les fashionistas pour leur style rétro, tout droit sorti des nineties.
La marque américaine Gap a également profité du buzz autour de ce pull sur TikTok pour rééditer son célèbre sweat à capuche avec son logo sur le devant.
4- Pourquoi le hoodie est la pièce incontournable de l'automne ?
Les défilés des créateurs l'ont confirmé en 2024 : le hoodie est le pull incontournable de l'automne ! Parce qu'il est extrêmement confortable et qu'il se décline quasiment à l'infini, le sweat à capuche est la pièce que l'on peut porter partout et avec tout.
Dans le défilé 2024 de JW Anderson, on a pu voir ce pull indémodable porté avec des pantalons ou des jupes. Dans le défilé Miu Miu, on l'a même vu se glisser sous une veste de costume, pour une allure chic inédite…
5- Comment porter le hoodie avec style ?
Jusque dans les années 1990, le hoodie était catalogué dans la catégorie streetwear ou sportswear. Il se portait seul, dans la rue ou dans le confort de son canapé, mais toujours dans un style décontracté.
Aujourd'hui, tout a changé. Ce vêtement ample et confortable est devenu l'élément incontournable d'un look pointu, à la fois cool, sophistiqué et branché.
Pour obtenir ce résultat, le secret consiste à jouer sur le contraste entre ce sweat décontracté et des pièces plus chics. Les hommes pourront par exemple porter ce pull avec un pantalon à pinces ou mettre une chemise blanche sous un sweat zippé bleu marine ou rouge bordeaux…
Dans un style plus rock n'roll, il est également possible d'accorder ce sweat à capuche avec un perfecto en cuir noir. On peut alors s'autoriser un modèle aux couleurs plus vives et jouer sur le contraste des matières et des coloris pour affirmer son style.