Yves Saint Laurent aux musées : une exposition hommage dans 6 musées parisiens

À l'occasion des 60 ans du premier défilé d'Yves Saint Laurent, pas moins de 6 musées parisiens se mobilisent pour rendre hommage à ce couturier de talent. Cette programmation culturelle exceptionnelle est l'occasion de redécouvrir un créateur et des initiales qui ont marqué l'histoire de la mode.


Un hommage de grande envergure

Yves Saint Laurent est un monument dans l'histoire de la mode. C’est pourquoi plusieurs musées parisiens ont décidé, à l'occasion des 60 ans du premier défilé de ce couturier français, de lui rendre un hommage à la mesure de son talent.
Le premier défilé de ce célèbre créateur français s'est tenu le 29 janvier 1962 et cette rétrospective hommage a débuté le jour précis de ce 60e anniversaire, le 29 janvier 2022.
Pas moins de six musées, dont le Louvre, le Centre Pompidou, le musée Picasso, le musée d'Orsay, le musée d'Art moderne de Paris et bien sûr le musée Yves saint laurent proposent une programmation spéciale autour du couturier et de son œuvre jusqu'au 15 mai 2022.
Cet événement intitulé Yves Saint Laurent aux musées offre une rétrospective XXL qui met en lumière l'influence réciproque entre ce créateur de mode et les arts.

Une célébration à la croisée entre art et mode

La grande rétrospective Yves saint laurent aux musées est l'occasion de s'imprégner de l'univers de ce couturier qui a révolutionné l'allure des femmes, entre chic et désinvolture.
Les 6 expositions qui composent cet événement permettent de redécouvrir des créations mythiques du couturier mais aussi des œuvres d'art qui ont inspiré son travail.
Chaque musée parisien participant propose une programmation autour d'un thème particulier et met en lumière une facette de l'univers du couturier.

Six musées, six éclairages singuliers

Vous l'aurez compris, chacun des 6 musées participant à l'événement Yves saint laurent aux musées s'est intéressé à un aspect particulier de l'univers du couturier.
Le musée du Louvre par exemple consacre son exposition hommage à l'or, une couleur adorée par Yves Saint Laurent. Le musée propose une exposition de créations et d'inspirations du couturier dans une scénographie spéciale.
Au musée d'Art moderne de Paris, c'est l'amour de ce créateur pour les jeux de couleur qui est mis en lumière.
Le Centre Pompidou rend hommage à la modernité des créations de ce couturier. Le musée Picasso se penche sur l'influence du peintre espagnol sur l'œuvre d'YSL, tandis que le musée d'Orsay s'intéresse à l'influence de Marcel Proust sur son univers…
Bien sûr, le musée Yves saint laurent à Paris est le cœur de ce grand événement : il expose des créations et des archives de la maison Yves Saint Laurent que les fashionistas et les curieux auront plaisir à redécouvrir sous un jour nouveau, après avoir visité les cinq autres expositions.

Infos pratiques

La rétrospective Yves saint laurent aux musées se tient jusqu'au 15 mai 2022 dans 6 musées parisiens.
Les musées participants sont :
• le Louvre (rue de Rivoli 1er arrondissement)
• le Centre Pompidou (place Georges Pompidou Paris 4e)
• le musée Picasso (5 rue de Thorigny Paris 3e)
• le musée d'Orsay (1 rue de la Légion-d'Honneur Paris 7e)
• le musée d'Art moderne de Paris (11 avenue du Président Wilson Paris 16e)
• le musée Yves saint laurent (avenue Marceau Paris 16e)
Ces institutions parisiennes proposent une série d'expositions simultanées au sein de leurs collections permanentes. Ce dialogue inattendu entre les œuvres d'arts et les créations de mode est un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Date de création : 2022-03-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024