Bouquet : quelles fleurs de saison offrir ?

Au cours de l'année, il y a de nombreuses occasions d'offrir des bouquets de fleurs. Mais saviez-vous que la plupart des bouquets proposés dans le commerce ne sont pas de saison et sont cultivés à des milliers de kilomètres de la France  Pour que votre bouquet soit aussi doux pour la planète que pour son destinataire, on vous explique quelles fleurs de saison offrir en automne-hiver.


Pourquoi offrir des fleurs de saison ?

Quand on se rend chez le fleuriste pour offrir des fleurs coupées ou une plante exotique, on ne pense pas forcément à l'impact environnemental de son achat.
Et pourtant, la culture des fleurs à contre-saison génère une importante pollution : ces espèces poussent sous serre ou viennent du bout du monde (d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Asie du Sud-Est).
La culture intensive des fleurs est également polluante pour les sols en raison de l'utilisation de pesticides et d'engrais. Quand elle est faite sous serre, elle nécessite une grande quantité d'énergie.
Offrir des fleurs de saison permet de réduire cet impact en évitant les floraisons forcées ainsi que le transport des fleurs en avion et en camion réfrigéré. Un bouquet saisonnier est non seulement une charmante attention pour le destinataire, mais aussi un cadeau qui a du sens car il est plus respectueux de la nature.

Quelles sont les fleurs de saison en automne ?

Si vous vous demandez quelles sont les fleurs de saison en ce moment, voici une liste non exhaustive de fleurs d'automne :
• les tournesols en début d'automne
• les asters
• les roses (pour certaines variétés)
• les dahlias
• les chrysanthèmes
• les graminées
• les anémones du Japon
• les camélias d'automne
• les échinacées
Si vous hésitez à offrir des chrysanthèmes car vous pensez que cette fleur est réservée aux cimetières, détrompez-vous ! Il en existe différentes variétés beaucoup plus joyeuses et colorées que vous l'imaginez, comme le chrysanthème des fleuristes et les pomponnettes…
Pour une touche originale, il est même possible d'intégrer aux compositions florales d’automne des piments décoratifs !

Quelles sont les fleurs de saison en hiver ?

En hiver, les fleurs se font plus rares mais il est toujours possible de trouver des bouquets de saison mettant à l'honneur les feuillages persistants et les fructifications hivernales.
Les fleurs typiques de l'hiver sont les hellébores et les camélias à partir du mois de février.
Pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez aussi agrémenter vos bouquets et compositions florales avec les espèces de saison suivantes :
• les anémones
• les renoncules
• les amaryllis
• les jacinthes
• les primevères
Pour étoffer les bouquets de fleurs en hiver, on utilise généralement des graminées et des branchages d'arbustes à floraison hivernale comme le mimosa, le forsythia ou le jasmin d'hiver.
Et si vous cherchez une plante en pot de saison en automne-hiver, pensez au cyclamen ! Les cyclamens fleurissent de septembre à mars et se déclinent en de multiples coloris. Certaines variétés sont même bicolores…

Peut-on trouver des fleurs de saison chez les fleuristes ?

Si vous voulez composer un bouquet à partir de fleurs de saison, vous pouvez en faire spécifiquement la demande auprès d'un fleuriste.
Pour être sûr d’offrir des fleurs locales qui n'ont pas fait des centaines de kilomètres avant d'arriver dans le vase, vous pouvez vous fier au label Fleurs de France.
Ce label vous garantit que les fleurs ont été produites sur le territoire français. Ainsi, vous avez la certitude d'offrir des fleurs plus respectueuses de l'environnement et de soutenir les horticulteurs et pépiniéristes tricolores.
Pour en savoir plus et trouver des professionnels engagés dans cette démarche près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site officiel du label Fleurs de France (lien ci-dessous).

Date de création : 2022-12-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024