Cadeau de Noël : pourquoi et comment offrir des cadeaux de seconde main ?

Peut-être n'avez-vous jamais osé offrir un objet d'occasion à Noël, de peur de passer pour un radin. Et pourtant, cette année les cadeaux de seconde main devraient être nombreux au pied du sapin. On vous explique pourquoi les cadeaux d'occasion ont la cote et comment offrir ce type d'objets sans vous tromper.


Pourquoi offrir des objets d'occasion ?

La tendance actuelle des cadeaux de seconde main s'explique à la fois par les difficultés financières liées à la crise économique et sanitaire, mais aussi par la volonté des Français de consommer de manière plus responsable.
Dans le contexte actuel d’inflation et de pénurie de matières premières, les achats d’occasion apparaissent comme le parfait antidote à la surconsommation.
Cette année, à l'approche de Noël, les ressourceries et les dépôt-vente ne désemplissent pas. Il faut dire que ces magasins sont de véritables cavernes d'Ali Baba pour les petits budgets à la recherche de bonnes idées de cadeaux : on y trouve facilement des vêtements et accessoires, mais aussi des jouets et des jeux pour faire plaisir aux enfants.
En ligne aussi, les sites de vente entre particuliers comme Leboncoin, Ebay et Vinted enregistrent une hausse inédite du nombre de visiteurs, en particulier dans la rubrique des jeux et jouets.

Où peut-on en trouver ?

Maintenant que les cadeaux de Noël de seconde main ne sont plus un tabou, il est très facile d'en trouver dans les boutiques spécialisées, comme la boutique En second lieu située dans le 10e arrondissement de Paris.
Si vous préférez faire vos courses de Noël dans les magasins physiques, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques vintage et/ou solidaires, les fripes, les ressourceries et bien sûr les boutiques Emmaüs.
En ligne aussi, l'offre d'objets d'occasion ne manque pas :
• sur les sites généralistes de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin et Vinted par exemple
• sur les sites spécialisés dans un type d’objet comme Recyclivre, le spécialiste des livres de seconde main (lien ci-dessous) ou Rejoué une association qui remet à neuf des jeux et jouets d'occasion et emploie des personnes en insertion professionnelle.
À noter : au mois de novembre 2021, 15 millions de visiteurs ont exploré le site leboncoin ; c'est 2 fois plus qu'en novembre 2020 alors que les Français étaient confinés et se trouvaient dans l'impossibilité de se rendre dans les magasins pour faire leurs achats de Noël.

Pour qui ?

Si vous vous demandez comment offrir des cadeaux de seconde main sans faire d'impair, la question que vous devez vous poser n'est pas "comment procéder  " mais plutôt "à qui réserver ce type de cadeaux  "
Selon un sondage, plus d'un Français sur deux serait prêt à recevoir un objet d'occasion comme cadeau. Mais les avis sur ce point divergent beaucoup en fonction de l’âge et de la sensibilité de chacun.
En effet, si les jeunes générations sont plutôt ouvertes à cette formule pour des raisons tant financières qu'écologiques, les plus âgés pourraient trouver ce type de cadeau déplacé.
Avant de vous lancer, prenez en compte l'âge du destinataire, sa proximité avec vous, ses éventuelles convictions écologiques et surtout la nature et l'état de l'objet de seconde main que vous voulez offrir.
Comme pour tout cadeau, le plus important est de bien choisir ! En règle générale, les vêtements vintage griffés, les objets décoratifs ou design et la vaisselle sont de bonnes idées de cadeaux de seconde main, à condition bien sûr qu'ils soient en très bon état.

Date de création : 2021-12-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023