Colis postal fait maison : comment bien préparer un colis ?

L'envoi d'un colis postal pour Noël, Pâques ou un anniversaire est un bon moyen de garder un lien avec vos proches qui habitent dans une autre région de France ou à l'étranger. Pour cet envoi, vous pouvez bien sûr acheter un emballage prêt à poster. Mais il est parfois moins cher de faire le colis soi-même. Voici 5 conseils pour bien préparer un colis fait maison.


1- Choisissez bien votre carton

La première étape pour faire un colis fait maison consiste à trouver le carton adéquat.
Quelle que soit la forme de l'objet que vous souhaitez envoyer, même s'il est long, mou ou arrondi, efforcez-vous de trouver une boîte en carton de forme rectangulaire ou carrée.
Il est vivement recommandé que la boîte ait une forme classique afin que la poste puisse la transporter et la livrer dans les meilleures conditions.
Vous pouvez recycler la boîte d’un colis que vous avez reçu, à condition qu’elle soit intacte et propre. Pensez à bien retirer tous les autocollants et les codes-barres correspondant à un précédent envoi.
À noter : si vous ne trouvez pas de boîte ayant la forme adéquate pour l'objet que vous voulez envoyer, sachez que La Poste propose une gamme d'emballages à affranchir, y compris des modèles permettant d'expédier une ou plusieurs bouteilles.

2- Respectez les dimensions et le poids maximum

Pour que votre colis fait maison soit acheminé par La Poste, il ne suffit pas que sa boîte soit rectangulaire… Il faut aussi que votre colis respecte les standards de dimensions et de poids imposés par la Poste française.
En ce qui concerne les dimensions, retenez que la somme des trois dimensions de votre colis (c'est-à-dire la hauteur + la largeur + la longueur) ne doit pas dépasser 2 mètres.
En ce qui concerne le poids maximum, le poids d'un colis unitaire ne doit pas dépasser 30 kg, emballage inclus.
À noter : comme le coût de l'envoi (en Colissimo par exemple) dépend du poids du colis, vous avez tout intérêt à bien vérifier combien pèse votre carton une fois rempli, avant de vous rendre au bureau de poste pour l’affranchir et l’envoyer.

3- N'oubliez pas de protéger le contenu du colis

Une fois que vous avez trouvé une boîte présentant la bonne forme et les bonnes dimensions, il ne vous reste plus qu'à y glisser le ou les objets que vous souhaitez envoyer.
Lors de cette étape, n'oubliez pas de bien caler les objets à l'intérieur du carton.
En effet, même si vous avez choisi une boîte suffisamment solide, les objets peuvent bouger à l'intérieur du colis pendant son transport et se casser.
C'est pourquoi vous devez également prévoir des matériaux de protection et de calage tels que du papier journal, du papier bulle, du papier kraft, du papier mousse ou du polystyrène.
Quels que soient les matériaux choisis, faites en sorte que les objets envoyés bougent le moins possible durant le transport du colis.
Cette précaution est indispensable si vous voulez que le contenu de votre colis fait maison arrive à bon port en parfait état.

4- Respectez les standards d'emballage de La Poste

Au moment de refermer votre colis fait maison, attention à ne pas commettre certaines erreurs qui rendraient votre envoi impossible !
En effet, La Poste impose certains standards d'emballage et une règle précise : rien ne doit dépasser de votre colis.
Cela signifie que le carton ne doit comporter ni poignées ni ficelle autour.
N'utilisez pas de ficelle pour fermer les rabats de la boîte mais seulement du scotch ! En ce qui concerne le ruban adhésif, utilisez-le avec parcimonie !
Si vous recouvrez entièrement le carton de scotch, La Poste pourrait le refuser car il sera difficile d’y coller les formulaires d'envoi (le papier indiquant l'expéditeur et l'adresse du destinataire ainsi que les formulaires pour la douane).
Pour les mêmes raisons, n'emballez pas le colis dans un papier cadeau qui risquerait de compliquer la tâche des facteurs !
Si vous voulez ajouter du papier cadeau, faites-le seulement autour des objets que vous placez à l'intérieur du colis.

5- N'oubliez pas de remplir le formulaire pour la douane

Si vous prévoyez d'envoyer votre colis fait maison à l'étranger, n'oubliez pas de remplir la déclaration en douane !
Ce formulaire qui indique précisément le contenu du colis (c'est-à-dire la nature des objets, leur nombre, leur poids et leur valeur) était autrefois un formulaire papier que l'on pouvait remplir au bureau de poste.
Désormais, cette déclaration doit être obligatoirement remplie en ligne (voir le lien ci-dessous).
Vous devez donc penser à effectuer cette formalité chez vous et à imprimer le formulaire que vous avez complété avant de vous rendre au bureau de poste.
Si vous ne disposez pas d'une imprimante à la maison, vous pouvez également remplir ce formulaire sur les bornes interactives de La Poste.
Dans tous les cas, pensez à vous munir de toutes les informations nécessaires, en particulier l'adresse exacte du destinataire et son numéro de téléphone.
Pour un envoi à l'étranger, tous les papiers doivent être complétés en bonne et due forme pour que le transport de votre colis se déroule sans encombre.

Date de création : 2022-03-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024