Entreprises : 6 bonnes raisons d'utiliser la Business Intelligence

Vous êtes chef d'entreprise et vous recherchez une solution simple pour améliorer vos prises de décision et la performance de votre société  Et si vous faisiez appel à un cabinet de conseil informatique spécialisé dans l’analyse des données  Cette discipline, aussi appelée Business intelligence ou BI, n'est plus réservée à certains secteurs spécifiques. Nous avons listé pour vous 6 bonnes raisons d'utiliser la Business Intelligence dans votre entreprise.


1- Pour accroître la productivité

Autrefois réservée à des spécialistes comme les statisticiens et les modeleurs prédictifs, l'analyse des données ou informatique décisionnelle s'est beaucoup démocratisée en quelques années. Si la Business Intelligence intéresse de plus en plus les chefs d'entreprise et le monde des affaires en général, c'est tout d'abord parce qu'elle permet d'accroître la productivité.
En effet, dans les entreprises où la collecte et l'analyse des données est effectuée manuellement par certains employés, faire appel à un cabinet de conseil informatique permet de libérer beaucoup de temps et de personnel.
Grâce aux nouveaux outils de BI, la récupération des données et leur analyse se fait en quelques clics. Tout devient beaucoup plus simple et rapide et vos employés peuvent se consacrer à d'autres tâches.

2- Pour mieux atteindre ses objectifs

La Business Intelligence a pour vocation de donner aux chefs d'entreprise et aux décideurs des informations pertinentes pour les aider à prendre les bonnes décisions. La deuxième bonne raison d'utiliser des outils de BI, c'est donc de fonder ses décisions et ses projets de développement sur des données objectives.
Pour un chef d'entreprise, disposer d'informations claires et utiles, en rapport avec l'activité de sa société, permet de mieux atteindre ses objectifs, qu'il s'agisse de booster les ventes, de développer une campagne publicitaire ciblée ou de s'adapter à la concurrence.

3- Pour corriger des erreurs

Parce qu'elle repose sur des outils et des données objectives, l'informatique décisionnelle permet de rendre visible les failles de votre société. C'est la troisième bonne raison d'utiliser la Business Intelligence pour un chef d'entreprise.
Les outils de BI comme DataRobot, Qlik Sense ou Toucan Toco utilisent l'intelligence artificielle pour générer automatiquement des tableaux de bord faciles à lire.
Ils vous permettent ainsi de mieux visualiser les éléments qui nécessitent des améliorations, d’apprendre de vos erreurs et de corriger ce qui doit l'être sans attendre. En repérant et en corrigeant les erreurs du passé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux réussir vos projets à l'avenir.

4- Pour simplifier la gestion de l'entreprise

Si vous êtes à la tête d'une grande entreprise, les outils de BI peuvent aussi vous aider à simplifier la gestion financière de votre société. En effet, la difficulté à gérer la trésorerie et le budget est proportionnelle à la taille de l'entreprise.
Même si vous disposez déjà d'un logiciel de gestion classique, sachez que l'informatique décisionnelle est bien plus efficace pour faire des arbitrages budgétaires en toute connaissance de cause.
Grâce aux données rationnalisées dont vous disposerez, vous allez notamment pouvoir ajuster le budget de manière périodique. La quatrième bonne raison d'utiliser la Business Intelligence dans votre entreprise, c'est donc de simplifier la gestion budgétaire de votre structure.

5- Pour éviter les erreurs et les fraudes

Une autre bonne raison d'utiliser la Business Intelligence dans votre entreprise est de détecter les erreurs humaines, qu'elles soient ou non intentionnelles.
Les outils d'informatique décisionnelle permettent en effet de recouper toutes les informations de l'entreprise, en particulier les bons de commande, les factures et les paiements.
Grâce au traitement automatisé de ces informations, il vous sera beaucoup plus facile de détecter les erreurs ou même les tentatives de fraude et de détournement.

6- Pour accroître votre chiffre d'affaires

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, utiliser des outils de Business Intelligence est un bon investissement à long terme pour votre entreprise.
Comme le dit l'adage, "le savoir, c'est le pouvoir" et l'analyse de données pour les entreprises leur permet d'agir en pleine connaissance de cause.
L'informatique décisionnelle est une aide précieuse pour élaborer une stratégie à court, moyen ou long terme, et être plus efficace tout en réduisant les frais.
En résumé, faire appel à un cabinet de conseil informatique est un investissement rentable car la BI vous permettra de gagner du temps et de l'argent dans la gestion de votre société.

Date de création : 2022-08-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024