Fête d'Halloween : comment organiser une Murder Party ?

Sorte de partie de Cluedo grandeur nature, une Murder Party est l'animation idéale pour une soirée d'Halloween réussie. Si vous ne savez pas du tout de quoi il s'agit ou si vous vous demandez comment organiser ce type d'événement chez vous, voici un petit guide pratique à l'usage des débutants.


C'est quoi, une Murder Party ?

Pour ceux qui n'en n'auraient jamais entendu parler, une Murder Party est une sorte de partie de Cluedo grandeur nature : un meurtre a été commis et les joueurs (vos invités) doivent mener l’enquête.
Aussi appelé "soirée enquête", ce type d'événement consiste à imaginer un scénario avec une victime, un coupable, des témoins et des indices.
Dans ce jeu de rôle façon enquête policière, les participants doivent démasquer l'auteur du crime le plus rapidement possible.
Ce type d'événement peut être organisé en diverses occasions : pour une soirée en famille ou entre amis ou même entre collègues pour développer l'esprit d'équipe !
Mais le 31 octobre est peut-être la meilleure date pour une murder party puisque ce jeu permet de se déguiser et de laisser s'exprimer le Sherlock Holmes qui sommeille en chacun de nous !

Quel est le principe du jeu ?

Une Murder Party repose toujours sur un scénario dans lequel vous plongez vos invités, en essayant de créer un environnement le plus réaliste possible.
Si vous avez beaucoup d'imagination, vous pouvez écrire ce scénario vous-même. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un auteur de polars, vous pouvez aussi trouver des scénarios tout faits sur des sites webs spécialisés comme www.murder-party.org (voir le lien ci-dessous).
En tant que maître du jeu, vous devez aussi prévoir le déroulement de la partie et tous les éléments qui permettront aux joueurs de remonter la piste du coupable.
Pour pimenter le jeu, faites en sorte que les joueurs se creusent les méninges, en imaginant des énigmes à résoudre et des indices à trouver (des objets, des documents de type lettres ou photos, des empreintes à relever etc.)… comme de véritables policiers !
Mettez aussi vos invités au défi de démasquer le meurtrier le plus rapidement possible. Dans ce type de jeu, l'enquête doit être effectuée dans un délai imparti, qui est généralement d'une heure.

Comment organiser la soirée enquête ?

En pratique, si vous organisez votre toute première murder party pour la prochaine soirée d'Halloween par exemple, le plus simple est de vous inspirer des scénarios clés en main proposés par les sites Internet spécialisés.
Pour une première fois, optez pour un scénario plutôt simple avec des indices clairs.
Choisissez une enquête ancrée dans une époque historique qui vous inspire afin d'instaurer une ambiance particulière, amusante et dépaysante.

Où organiser la partie ?

Si vous n'avez pas encore déterminé où se passera votre Murder Party, privilégiez un lieu dans lequel vous pourrez disséminer de multiples indices.
Plus le lieu est grand, avec plusieurs pièces voire plusieurs étages, plus vous compliquez la tâche des enquêteurs !
Une fois que vous avez trouvé le cadre idéal, amusez-vous à créer une atmosphère digne d'une scène de crime !
Utilisez des accessoires (faux sang, arme du crime) et plantez le décor en renversant des objets, en défaisant le lit et en plaçant un faux cadavre (des coussins recouverts d’un drap peuvent suffire pour représenter la victime).

Comment attribuer les rôles ?

Pour un premier essai, limitez-vous à une dizaine d'invités maximum. Proposez ce jeu à des personnes intéressées et motivées car, dans une Murder Party réussie, chaque invité a un rôle à jouer.
Vous devez en effet choisir parmi les invités :
• un coupable qui tentera de maintenir son crime secret
• plusieurs témoins qui seront vos complices, pour donner des indices aux joueurs ou pour les envoyer sur de fausses pistes.
Vous devez connaître à l'avance le nombre de participants avant afin de créer un rôle pour chacun.
En pratique, créez des fiches pour chaque personnage afin de donner les informations essentielles à chaque participant. Vous devez fournir à chacun une sorte de mini biographie indiquant qui il est et quelles sont ses relations avec les autres personnages.
Chaque invité pourra ainsi se glisser dans la peau de son personnage et jouer son rôle jusqu’au bout.
Mais le rôle le plus important est bien sûr le vôtre : celui de maître du jeu ou, si vous préférez, d’animateur de ce Cluedo géant ! C'est à vous qu'il reviendra de veiller au bon déroulement de la partie, tout en restant dans la peau de votre personnage.
Demandez à vos invités de venir déguisés pour mieux incarner leur personnage.
Le but du jeu est de résoudre un mystère mais aussi et avant tout de s'amuser. Alors, n'oubliez pas d'immortaliser cette soirée d'Halloween version Cluedo en prenant des photos.

Date de création : 2021-10-19
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021