Fêtes : 5 bonnes raisons de faire un brunch de Noël

Si vous avez coutume de célébrer Noël en famille le soir du 24 décembre, pourquoi ne pas bruncher le lendemain Cette idée, à la fois festive et conviviale, présente de multiples avantages. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de faire un brunch de Noël.


1- Pour faire la grasse matinée

Vous n'y avez peut-être jamais songé, mais il y a de nombreuses bonnes raisons de faire un brunch de Noël.
La première d'entre elles est bien sûr la possibilité de se lever tard.
Sauter le petit-déjeuner et programmer un brunch vers 11h permet de faire la grasse matinée : un avantage non négligeable pour récupérer après le réveillon !
Après ce repas de fête où il est d'usage de manger et boire plus que d'habitude et de se coucher plus tard, vous apprécierez sûrement de pouvoir vous prélasser quelques heures de plus le lendemain matin...



2- Pour finir les restes du réveillon

Parmi les bonnes raisons de faire un brunch de Noël, la deuxième est de limiter le gaspillage.
Le soir du réveillon, il est rare de finir toutes les bonnes choses que l'on a prévu en abondance pour régaler toute la famille.
La formule du brunch, qui mêle des mets salés et sucrés, est idéale pour finir les restes, par exemple :
=> des restes de saumon fumé ou de dinde froide, à servir avec du cream cheese (de type Philadelphia) sur des bagels
=> des restes de fruits frais (comme les fruits exotiques) et de fruits secs (comme les amandes, figues, dattes qui figurent parmi les treize desserts de Noël en Provence) à servir avec du yaourt et des flocons d'avoine à la manière d'un muesli fait maison
=> des restes de sablés de Noël et/ou de pain d'épices et/ou de stollen de Noël pour accompagner les boissons chaudes du brunch (thé, café ou chocolat chaud par exemple).



3- Pour manger plus léger

Si vous avez déjà mangé des mets de fête comme les huîtres ou le foie gras le soir du réveillon, vous n'aurez peut-être pas envie de "remettre ça" dès le lendemain midi...
Faire un brunch de Noël permet à chacun de manger ce dont il a envie, en picorant sur la table parmi un large choix de produits salés ou sucrés.
Même si ce repas se doit d'être festif (25 décembre oblige !), il sera à coup sûr plus léger qu'un petit-déjeuner même succinct, suivi d'une deuxième ration de dinde et de bûche de Noël !
Bruncher est aussi l'occasion de mettre à l'honneur des produits frais et sains en proposant aux participants des fruits, du jus d'orange (voire orange-mandarine !) fraîchement pressé ou encore des smoothies aux fruits (l'ananas que l'on n'a pas fini la veille sera délicieux mixé avec une banane).



4- Pour limiter les préparatifs

Parmi les bonnes raisons de faire un brunch de Noël, il faut aussi souligner le côté pratique de ce repas : une fois que l'on a posé tous les plats et les boissons sur la table, il ne reste plus qu'à se servir !
Tout le monde peut rester assis ensemble, il n'y a pas d'assiettes à desservir entre l'entrée et le plat principal, puis entre le plat et le dessert.
Même si cette formule nécessite des préparatifs en amont, une fois que la fête a commencé toute la famille peut en profiter !
Ce type de repas incite aussi à prendre son temps, les brunchs se finissant généralement dans l'après-midi.
En ce qui concerne les préparatifs, prévoyez au minimum :
=> du pain frais pour les tartines de confitures et/ou des mouillettes des oeufs à la coque
=> une sélection de différents parfums de confitures artisanales, ou mieux, faites maison
=> des pains à bagels et du cream cheese si vous voulez faire un brunch dans la plus pure tradition américaine !
Si vous vous sentez prêt(e) à mettre la main à la pâte, faites des pancakes : notre recette de pancakes au yaourt (ci-contre à droite) est particulièrement simple et rapide !



5- Pour faire un repas décontracté

La dernière bonne raison de faire un brunch de Noël est de proposer un repas moins formel que les traditionnelles agapes du 25 décembre.
Quand on brunche, rien n'est imposé : ni les horaires, ni le menu !
En ce jour un peu particulier où les enfants profitent de leurs jouets et où les ados testent leurs nouveaux jeux vidéo, cette formule permet à chacun de faire la fête à son rythme et à sa guise.
Les gros dormeurs pourront se joindre au repas après les lève-tôt et chacun trouvera sur la table quelque chose à son goût... car les brunchs plaisent à tout le monde, becs salés et becs sucrés !
Une fois tous les convives rassasiés, vous aurez encore le temps d'organiser une promenade digestive dans l'après-midi ou, si la météo s'y prête, une bataille de boules de neige. Joyeux Noël à tous !



Date de création : 2018-12-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019