Le troc alimentaire : comment ça marche ?

Parmi les multiples formes d'échanges via Internet, la dernière nouveauté en date est le troc alimentaire. Sur le site du même nom, vous pouvez écouler votre surplus de légumes du potager contre d'autres produits frais ou même contre des plats cuisinés. Explications.


Une pratique en plein essor

Bien sûr, le troc alimentaire n'est pas une idée nouvelle... De tout temps, les hommes ont échangé et négocié des denrées alimentaires sans qu'il soit question d'argent.
Mais avec le développement d'Internet, cette pratique ancestrale connaît une véritable renaissance.
Les échanges qui se pratiquaient jusque là de manière informelle entre voisins, en particulier à la campagne, s'organisent sur des sites spécialisés comme trocalimentaire.com (lien ci-dessous).

Comment ça marche ?

Le troc alimentaire peut vous intéresser si vous avez un potager particulièrement prolifique, des arbres fruitiers qui donnent beaucoup ou tout simplement si vous aimez cuisiner et partager vos petits plats maison.
Sur trocalimentaire.com, vous pouvez soit publier une annonce, soit répondre à une annonce dans votre région en vue d'échanger des produits.
L'inscription sur le site est gratuite et tous les échanges se font "en nature", sans avoir rien à débourser.
Toutes sortes de produits peuvent être troqués : des fruits et légumes frais, des oeufs, du pain, des confitures ou encore des gâteaux et des petits plats maison.

Quels avantages ?

L'engouement pour le troc alimentaire n'a rien de surprenant car cette pratique surfe sur la mode du manger local, du Fait maison et de la lutte contre le gaspillage.
Le troc entre jardiniers et cuisiniers permet de :
- retrouver le vrai goût des légumes et fruits de saison
- trouver des produits cultivés ou fabriqués près de chez soi
- économiser de l'argent
- réduire les déchets
- rencontrer des personnes qui partagent votre goût du bien manger.
Rassembler les gens autour de la nourriture est une vraie tradition française. Il y a donc fort à parier que le troc d'aliments (déjà courant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) va connaître un grand succès chez nous...

Date de création : 2014-09-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024