Quelles sont les différentes traditions de Noël en Europe ?

Si l’on fête aujourd’hui Noël quasiment dans le monde entier, chaque pays a sa propre façon de célébrer cette fête, avec ses coutumes et ses traditions. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des différentes traditions de Noël en Europe.


Noël en Angleterre

Dès le début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes à leurs amis et à leur famille. Les cartes reçues sont accrochées au mur jusqu'au jour de l’Epiphanie le 6 janvier.
La veille de Noël, les enfants vont chanter des Chants de noël dans les rues et reçoivent des petits cadeaux ou des friandises.
Ils suspendent de grandes Chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.
Le Repas de noël comprend traditionnellement une Dinde aux marrons et un pudding.
Autre élément indispensable à tout réveillon : les crackers (de grosse papillotes explosives qui sont placées à côté de chaque assiette).
Le lendemain de Noël, c'est boxing day, un jour férié où personne ne travaille. Le 26 décembre est appelé ainsi en Angleterre parce que les commerçants reçoivent une Christmas Box avec de l’argent pour les remercier du travail qu’ils ont accompli toute l’année.

Noël en Irlande

En Irlande, les Fêtes de noël commencent le 13 décembre. On appelle cette période "little Christmas".
Avant de partir pour la messe de minuit on laisse un verre de whisky pour le Père noël et des carottes pour les rennes.
Le jour de Noël, les Irlandais mettent une bougie sur le rebord de la fenêtre. Les plus courageux se jettent dans les eaux glacées de la côte pour un bain de Noël revigorant, généralement destiné à soutenir des œuvres caritatives.
Le 26 décembre est encore un jour de fête appelé "Stephen's day". En Irlande, les festivités se prolongent jusqu'au 6 janvier. Ce jour-là est appelé le "Noël des Femmes" car la gent féminine est invitée à profiter de sa journée, tandis que les hommes restent à la maison pour se charger des tâches ménagères …

Noël en Allemagne

Les Allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre. Chaque dimanche du mois, ils allument une bougie supplémentaire sur la Couronne de l'avent (qui compte 4 bougies en tout).
Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants. Le plat traditionnel de Noël est une oie grillée accompagnée de Chou rouge et de pommes.
Le jour des Rois, les enfants se déguisent en Rois mages. Dans certaines régions d'Allemagne, ce jour est férié et les Sternsinger bénissent les maisons. Ce sont des enfants déguisés qui passent de maison en maison et qui chantent.

Noël en Italie

En Italie, les traditions de Noël varient d'une région à l'autre. Dans certaines régions, c'est le Père Noël, "Babo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apportent les cadeaux le 25 décembre.
Ailleurs, on reçoit des cadeaux pour la Sainte Lucie, le 13 décembre. En Italie, on célèbre aussi la Befana, une gentille sorcière qui distribue des jouets aux enfants dans la nuit précédant le jour des Rois le 6 janvier.
Le plus traditionnel des gâteaux de Noël italiens est le Panettone agrémenté de raisins et d’écorces d’orange. Pour les fêtes, on savoure aussi le Pandoro ou "pain doré". Ce gâteau en forme d'arbre de Noël est saupoudré de sucre glace.

Noël en Espagne

En Espagne, les enfants sages reçoivent des cadeaux le 25 décembre et le 6 janvier. Ce sont les Rois mages (Les Reyes Magos) qui déposent des présents dans leurs souliers.
Le soir du 5 janvier, avant d’aller au lit, les enfants espagnols laissent à côté de la fenêtre une paire de chaussures pour recevoir des cadeaux, un seau d’eau pour les chameaux et de la nourriture pour les Rois Mages.
Les grandes villes organisent aussi le cortège des Rois mages : ces trois personnages défilent dans les rues sur des chars richement décorés et offrent des bonbons.
La tradition veut que l’on offre des paniers de Noël garnis de confiseries comme le turròn (nougat au miel et aux amandes), de fruits, de vins et de liqueurs.
Le 28 décembre est appelé "El día de los Inocentes" (le jour des innocents). Ce jour consacré aux blagues, surprises et gags dans la presse est l’équivalent de notre 1er avril !

Noël au Portugal

Au Portugal, le dîner de Noël se compose de "Bacalhau cozido", de la morue cuite avec pommes de terre et du Chou et arrosé d'huile d'olive. Ce plat est suivi de nombreux desserts de fête, dont les sonhos et filhozes (beignets frits) et le Bolo Rei (gâteaux aux fruits secs).
Le soir du 24 décembre, à minuit, la plupart des familles vont à la messe qui s'appelle A Missa do Galo, "la messe du coq".

Noël au Danemark

Au Danemark, le dîner de Noël commence vers 18 heures et se termine non pas par une bûche de Noël ou un gâteau mais par du riz au lait le dessert traditionnel de Noël.
Le Sapin de noël est décoré de petits drapeaux danois, de bougies et de petits coeurs rouges et blancs.
Le soir du 24 décembre, le père de famille allume les bougies puis toute la famille se rassemble autour de l'arbre pour chanter des chants de Noël.

Noël en Pologne

La veille de Noël, les Polonais attendent l'apparition de la première étoile dans le ciel pour commencer le repas et la fête.
A la table de Noël, on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable et on laisse toujours une place libre au cas où un invité arriverait.

Date de création : 2009-12-03
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024