Les produits ménagers courants pouvant tuer le coronavirus

En ce qui concerne le ménage, voici comment lutter contre le virus responsable de la pandémie de COVID-19.


Nettoyer et désinfecter les lieux

Nous vivons des temps inhabituels, et quand ces temps sont inhabituels, l'internet fait ce pour quoi il est si doué : Il diffuse beaucoup de fausses informations.
Récemment, nous avons vu toutes sortes d'affirmations farfelues sur la façon de tuer le virus responsable de Covid-19 - dont certaines sont si dangereuses que nous n'allons même pas les répéter ici. Il suffit de dire que les gens paniquent et ont faim de moyens pour se protéger. C'est normal. Mais nous avons pensé qu'il serait prudent d'examiner certaines des choses qui se sont avérées efficaces pour détruire le nouveau coronavirus chez nous.
Les Centres de contrôle des maladies notent que les preuves actuelles suggèrent que le virus peut "rester viable pendant des heures ou des jours sur des surfaces faites de divers matériaux". Ils ajoutent, "Le nettoyage des surfaces visiblement sales suivi d'une désinfection est une mesure de meilleure pratique pour la prévention de la Covid-19 et d'autres maladies respiratoires virales dans les foyers et les communautés".
Heureusement, l'Agence de protection de l'environnement nous dit que les Coronavirus sont parmi les types de virus les plus faciles à tuer. "Il possède une enveloppe qui lui permet de se fusionner avec d'autres cellules pour les infecter", explique le docteur Stephen Thomas, chef du département des maladies infectieuses et directeur de la santé mondiale à l'université médicale de l'État de Syracuse, dans Consumer Reports. "Si vous perturbez cette couche, le virus ne peut pas faire son travail"

La différence entre le nettoyage et la désinfection

Le nettoyage est l'élimination des germes et de la saleté d'une surface. Il ne tue pas les germes, mais leur élimination réduit leur nombre et diminue ainsi le risque de propagation de l'infection.
La désinfection consiste à utiliser des produits chimiques pour tuer les germes sur une surface. Contrairement au nettoyage, la désinfection n'élimine pas la saleté ou les germes.
En nettoyant d'abord et en désinfectant ensuite, le risque de propagation de l'infection peut être réduit. Les surfaces doivent être nettoyées avec du détergent ou de l'eau et du savon - et laissées à sécher pendant au moins 10 minutes - avant de les désinfecter.

Conseils généraux pour le nettoyage et la désinfection des habitations

Si quelqu'un entre et sort de la maison, le nettoyage de routine des surfaces fréquemment touchées est garanti, notamment les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées, les bureaux, les toilettes, les robinets, les éviers, etc.
Le CDC recommande des nettoyants ménagers et des désinfectants enregistrés par l'EPA qui sont appropriés pour la surface. Veillez à lire et à suivre les instructions pour une utilisation sûre et efficace, et tenez compte de ces instructions, par exemple en portant des gants et en veillant à ce que la ventilation soit suffisante.
Si votre foyer abrite une personne dont la présence de Covid-19 est suspectée ou confirmée, veuillez consulter les instructions de nettoyage incluses dans les précautions recommandées par le CDC pour les membres du foyer, les partenaires intimes et les soignants.

Les produits qui peuvent tuer le coronavirus Savon et eau

Le désinfectant pour les mains pourrait pratiquement être une nouvelle forme de monnaie à ce stade, mais ne négligez pas les merveilles du bon vieux savon. "Il n'est pas possible de désinfecter toutes les surfaces que vous touchez au cours de votre journée", explique Thomas. "La planète est couverte de bactéries et de virus, et nous sommes constamment en contact avec ces surfaces, donc se laver les mains reste votre meilleure défense contre COVID-19".
Perry Santanachote écrit dans Consumer Reports que l'action de frotter avec de l'eau et du savon peut briser cette enveloppe protectrice. "Frottez comme si vous aviez une substance collante sur la surface et que vous deviez vraiment l'enlever", explique le chimiste organique Richard Sachleben.
L'alcool isopropylique
Le CDC note que les solutions alcoolisées contenant au moins 70 % d'alcool devraient être efficaces contre les coronavirus. Appliquez de l'alcool non dilué et laissez-le reposer sur la surface pendant au moins 30 secondes pour désinfecter. Notez qu'il peut décolorer certaines surfaces en plastique.
Mais PAS la vodka, malgré ce que certains suggèrent, un produit à 80 % ne contient que 40 % d'alcool éthylique, contre les 70 % nécessaires pour tuer le coronavirus.
Et PAS du vinaigre blanc distillé Bien que le vinaigre soit l'un des produits préférés pour nettoyer sans produit chimique, rien ne prouve qu'il soit efficace pour tuer le coronavirus.
Le peroxyde d'hydrogène
Santanachote rapporte que selon le CDC, le peroxyde d'hydrogène domestique (3 %) peut tuer le rhinovirus (le redoutable virus qui cause le rhume). "Le rhinovirus est plus difficile à détruire que les coronavirus, et le peroxyde d'hydrogène devrait donc pouvoir décomposer les Coronavirus en moins de temps", écrit-il, en recommandant de le verser non dilué dans un vaporisateur et de l'utiliser à partir de là ; il suffit de le laisser reposer à la surface pendant une minute avant de l'essuyer. Il ne devrait pas poser de problème sur les surfaces métalliques, mais il peut décolorer les tissus.
"C'est idéal pour s'introduire dans des fissures difficiles d'accès", explique M. Sachleben. "Vous pouvez le verser sur la zone et vous n'avez pas besoin de l'essuyer car il se décompose essentiellement en oxygène et en eau."
Les désinfectants commerciaux courants
Le CDS a une liste de produits avec des allégations d'agents pathogènes viraux émergents approuvées par l'EPA qui devraient être efficaces contre COVID-19. Ils n'ont pas été spécifiquement testés contre le SRAS-CoV-2, la cause de la COVID-19, mais on s'attend à ce qu'ils soient efficaces sur la base d'une efficacité démontrée contre des virus plus difficiles à tuer.
Comme toujours, soyez prudent et suivez les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection.
Eau de Javel
Vous avez peut-être un foyer sans javel, comme beaucoup d'entre nous, mais s'il y avait un moment pour enfreindre les règles, ce serait peut-être la fin pour certains. Le CDC note que "l'eau de javel domestique non périmée sera efficace contre les Coronavirus lorsqu'elle est correctement diluée".
Conformément aux instructions du CDC, préparez une solution d'eau de javel en mélangeant cinq cuillères à soupe (1/3 tasse) d'eau de javel pour 4,5 L d'eau.
Suivez les instructions du fabricant pour l'application et une bonne ventilation.
Vérifiez que le produit n'a pas dépassé sa date de péremption.
Ne mélangez jamais l'eau de javel domestique avec de l'ammoniac ou tout autre nettoyant.
Ne conservez pas la solution plus d'une journée.
L'eau de Javel peut irriter la peau et les yeux.
L'exposition à l'eau de javel peut aggraver l'asthme chez les personnes qui en sont déjà atteintes.
Le mélange de l'eau de javel avec d'autres produits chimiques contenant de l'ammoniac, des composés d'ammonium quaternaire (que l'on trouve dans d'autres désinfectants), du vinaigre ou d'autres acides peut créer un gaz toxique.
L'eau de Javel corrode de nombreux métaux. Elle ne doit jamais être utilisée sur l'acier inoxydable, l'aluminium, le cuivre, le laiton, le marbre ou le granit.
L'eau de Javel est neutralisée par la saleté et d'autres matières organiques, elle n'est donc pas très efficace lorsqu'elle est utilisée sur une surface qui n'a pas été nettoyée.
Une remarque sur le port de gants
Et enfin, assurez-vous que vous suivez le bon protocole de gants. Le CDC recommande de porter des gants jetables lors du nettoyage et de la désinfection des surfaces, et de les jeter après chaque nettoyage.
Mais comme les objets jetables nous brisent le cœur, nous noterons également que le CDC donne des conseils pour les gants réutilisables, en recommandant qu'ils "soient dédiés au nettoyage et à la désinfection des surfaces pour Covid-19 et ne soient pas utilisés à d'autres fins". Et n'oubliez jamais de vous laver les mains immédiatement après avoir retiré les gants.

Date de création : 2020-03-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024