Noël 2020 : 5 conseils pour organiser les fêtes

Cette année, les réveillons de Noël et du Nouvel An se dérouleront dans le contexte particulier de l'épidémie de coronavirus. Covid-19 oblige, les fêtes de fin d’année ne seront pas tout à fait les mêmes que d’habitude. Voici 5 conseils pour organiser les fêtes de Noël 2020 en restant prudent.


1- Réservez votre billet à petit prix

En novembre, la question de savoir si nous pourrions fêter Noël 2020 en famille était sur toutes les lèvres. Lors de son allocution télévisée du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé la fin probable du confinement pour le 15 décembre.
Les Français désireux de retrouver leurs proches pour les fêtes se sont alors précipités sur les sites de réservation pour dénicher un vol ou un billet de train.
Le 1er décembre, le ministre des Transports a confirmé qu’il sera possible de se déplacer en train ou en avion sans "aucun problème", à partir du 15 décembre.
À partir de cette date, les Français pourront donc voyager, y compris à l'étranger, sous certaines conditions et selon l'évolution de l'épidémie. Renseignez-vous avant le départ sur les éventuelles restrictions en fonction de votre destination.
Pour les voyageurs qui veulent rentrer dans leur famille pour Nöel, la France arrive en tête des destinations plébiscitées (17%), devant la Tunisie (9% des réservations), le Maroc (9%) et le Sénégal (5%).
Selon Mister Fly, ces voyageurs ont pu bénéficier de tarifs très attractifs avec des billets d’avion pour la période de Noël 30% moins chers en moyenne par rapport à l’an dernier.
Du côté des trains, OUIGO, la compagnie low-cost de la SNCF a mis en vente pas moins de 500.000 billets de train à moins de 50 euros pour les vacances de fin d’année.
Cette promotion concerne toutes les destinations desservies par OUIGO, soit 41 villes en France, dont Lyon, Paris, Strasbourg, Rennes, Nantes, Grenoble, Marseille, Montpellier et Lille.
Ces billets à prix réduit sont valables pour des départs effectués entre le 15 décembre et le 4 janvier 2021 inclus. Il ne faut pas tarder à réserver car l'offre, non cumulable avec toute autre promotion en cours, se termine le 14 décembre.
Autre bonne nouvelle pour tous les voyageurs, les billets d'avion et de train sont échangeables et remboursables jusqu'au jour du départ.


Copyright : Pikist

2- Limitez le nombre d’invités

Lors de sa conférence de presse du 3 décembre, Jean Castex a annoncé que les Français pourront se retrouver pour fêter Noël 2020, mais à certaines conditions.
Le Premier ministre a en effet précisé que "cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes" car "ces moments de rassemblement festif et amicaux (...) sont particulièrement risqués".
Il a ainsi appelé les Français à respecter les gestes barrières pour protéger les plus fragiles et à limiter le nombre de convives à six adultes, sans compter les enfants.
Pour Noël et le Nouvel An 2020, il sera très important de faire la fête en petit comité, quitte à fractionner les fratries et à trouver des alternatives à la grande réunion de famille habituelle...


Copyright : Pikist
L’Organisation mondiale de la Santé a donné son avis et indiqué que "ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre".
La plupart de nos voisins européens ont d’ailleurs fixé un nombre maximum de personnes, allant de 6 à 10 personnes (sans compter les enfants).
Le Haut conseil de Santé publique doit aussi donner dans les prochains jours des conseils de prudence complémentaires qu'il sera vivement recommandé de respecter.

3- Réorganisez votre table de fête

Pour célébrer Noël 2020 tout en respectant les gestes barrières, il faudra revoir l’organisation des repas de réveillon et du 25 décembre. Ces gestes barrières sont encore plus importants lors des repas, puisqu'on ne porte pas de masque.
Il faudra notamment prévoir une table assez grande pour pouvoir espacer les convives, quitte à dresser une table à part pour les enfants et/ou les grands-parents !
Le 24 novembre dernier, le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP a fait une proposition étonnante en déclarant sur Franceinfo : "On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger (...) Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant"


Copyright : Pikist
Plus simplement, il faudra également penser à se laver régulièrement les mains (avant le repas et au cours de la fête), à aérer les pièces avant et après le repas et à porter le masque dès qu’on se rapproche, par exemple pour échanger des cadeaux...
Et bien sûr, cette année, on évitera les embrassades pour se dire bonjour ou merci ! Pour une fois, le Père Noël nous pardonnera cette impolitesse.
Enfin, s’il y a des personnes âgées ou fragiles dans votre entourage, il est sans doute préférable de choisir une autre manière de célébrer les fêtes de fin d'année, par exemple : à distance, en visioconférence avec papy et mamie ou à l'extérieur, par une promenade en famille au grand air (où les risques de contamination sont moindres).

4- Passez commande pour éviter la foule

Même si vous préférez faire travailler les commerçants de votre quartier plutôt que de faire des achats en ligne auprès des géants du web, privilégiez le système de commande et de "click and collect".
Cette formule présente plusieurs avantages en cette période d’épidémie de coronavirus :
=> elle vous permet d’éviter les files d’attente et la foule en magasin
=> elle vous permet (parfois) de régler vos achats en ligne et à l’avance, ce qui vous évite là encore de faire la queue à la caisse et de toucher le clavier du lecteur de carte bancaire
=> elle vous permet de gagner du temps et de limiter vos sorties à l’essentiel, ce qui est bien pratique pendant le confinement et le sera encore après le 15 décembre.
Pour toutes ces raisons, faites un maximum d’achats de Noël en click and collect et si vos cadeaux arrivent au point de retrait avant le 15 décembre, n’oubliez pas de cocher la case n°2 de votre attestation de déplacement dérogatoire.


Copyright : Pikist

5- Circulez pour réveillonner, mais sans vous rassembler

Enfin, n’oubliez pas qu’à partir du 15 décembre, un couvre-feu de 20h à 6h du matin sera mis en place dans toute la France.
Bien sûr, nous serons autorisés à circuler librement pour le réveillon du 24 décembre, mais pas pour celui du 31 décembre 2020.
Attention : le 31 décembre 2020, à partir de 20h, il ne sera pas possible de sortir de chez soi sauf pour les quelques motifs autorisés (déplacements professionnels, motifs impérieux, motifs médicaux...). Les rassemblements sur la voie publique seront interdits.
Par conséquent, vous ne pourrez pas descendre dans la rue pour trinquer au champagne et faire le traditionnel décompte avant le passage à la nouvelle année.
Cette année, les réveillons se feront à la maison, ce qui n’a pas que des mauvais côtés.


Copyright : Pikist
Pour conclure, la prudence reste de mise, sous peine d’être reconfiné une troisième fois. Et il serait dommage qu’un troisième confinement s’avère nécessaire pendant les vacances de février. À bon entendeur...

Date de création : 2020-12-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021