Noël en Irlande : 8 traditions à découvrir

L'Irlande est une destination magique pendant les fêtes de fin d’année. Comme il est plus compliqué de s’y rendre cette année, nous vous proposons de découvrir 8 coutumes ou traditions irlandaises typiques de la période de Noël en Irlande.


1- Du houx et du lierre comme décor

Vous l’ignorez peut-être, mais le sapin de Noël est une décoration relativement récente en Irlande.
Les Irlandais utilisent traditionnellement du houx et du lierre pour décorer leur maison pendant les fêtes, car ces plantes poussent en abondance sur l'île en décembre.
Depuis des siècles, les Irlandais ont coutume de placer une couronne de Noël avec du houx à leur porte mais aussi d’accrocher des branches de houx dans le hall d’entrée. La superstition veut que plus le houx compte de baies, plus l'année suivante sera chanceuse.
De nos jours, le houx, le lierre et le gui sont installés quelques semaines avant Noël tant à l’intérieur qu'à l’extérieur des maisons.
Comme dans d’autres pays, le gui accroché à l’entrée est une invitation à échanger un baiser.

2- La tombe de Saint Nicolas

Fait plus insolite en rapport avec Noël, de nombreux Irlandais pensent que les restes de Saint-Nicolas se trouvent sur leur île, et plus précisément dans un village médiéval abandonné du comté de Kilkenny.
C’est là, dans une ferme toujours en activité appelée Jerpoint Park que se trouverait la tombe de Saint-Nicolas (saint chrétien qui a inspiré le personnage du Père Noël …).
La légende locale raconte que le saint patron des enfants est enterré dans une tombe fissurée et sculptée dans le parc, à côté des ruines de l’église Saint-Nicolas.



3- La bougie de Noël

Voir des bougies allumées sur le rebord des fenêtres pendant la période des fêtes constitue sans doute l'une des images les plus emblématiques de Noël en Irlande.
Le soir du réveillon, cette bougie à la fenêtre est censée accueillir Marie, Joseph et l'enfant Jésus, cat les Irlandais sont très croyants.
Elle est aussi un signe de bienvenue pour toute personne, amie ou étrangère, qui pourrait passer en cette veille de Noël.

4- Une pièce dans le pudding de Noël

Le repas de Noël en Irlande est particulièrement copieux et, en dessert, on y propose le célèbre plum pudding ainsi que des mince pies servis avec du rhum.
Mais connaissez-vous la tradition consistant à placer une pièce de monnaie dans le pudding de Noël Cette coutume irlandaise séculaire est censée apporter santé, richesse et bonheur à la personne qui trouvera la pièce.
La tradition veut aussi que, lors de la préparation du pudding, chaque membre de la famille mélange ce gâteau pour s’attirer la chance. Le pudding est par ailleurs composé de 13 ingrédients, ce qui ne symbolise pas la chance mais plutôt le Christ et ses disciples.

5- La Messe de minuit

Même si cela ne sera pas possible en 2020, les églises irlandaises sont habituellement bondées la veille de Noël.
À Noël en Irlande, les familles se mettent sur leur 31 pour se rendre à la messe de minuit.
Cette année, les fidèles devront peut-être se rassembler devant leur ordinateur pour suivre la messe en direct.
Mais ils respecteront sûrement une autre tradition incontournable dans tous les foyers irlandais : laisser quelques mince pies et une Guinness pour le Père Noël ainsi que des carottes pour ses rennes !



6- Une baignade vivifiante pour Noël

Une autre tradition de longue date pour Noël en Irlande consiste à se baigner le jour du 25.
Qu’importe la température de l’eau, des centaines de courageux se jettent à l'eau sur l'ensemble du littoral irlandais !
Ces téméraires baigneurs, arborant des bonnets et des costumes du Père Noël, recueillent ainsi des fonds au profit d’associations caritatives.
Les spots de baignade les plus réputés du pays le matin du 25 décembre sont Forty Foot sur la côte de Dublin et Portstewart Strand, dans le comté de Londonderry.
Pour se réchauffer après un tel plongeon, les Irlandais peuvent compter sur le whiskey chaud ou punch irlandais !
Cette boisson traditionnelle de Noël en Irlande se prépare avec du whiskey, du citron, des clous de girofle et une pincée de sucre brun : un remède infaillible pour se réchauffer pendant les mois les plus froids de l'année !



7- Un jour férié le 26 décembre

En Irlande, le 26 décembre est aussi un jour férié : on l’appelle Boxing Day en Irlande du Nord et St Stephen's Day (la Saint-Étienne) en République d'Irlande.
En République d'Irlande, ce jour férié est aussi connu comme "la journée des Troglodytes" ou du Hunt the Wren.
Cette tradition irlandaise très ancienne consiste à faire fuir d’éventuels oiseaux troglodytes dans les rues irlandaises. Elle est restée vivace dans certaines villes, et en particulier à Dingle, dans le comté de Kerry.
Ce jour-là, les Wren Boys se déguisent et défilent dans les rues avec un costume de paille, en dansant et en chantant pour récolter de l'argent en faveur d'associations caritatives.



8- Le Petit Noël ou Noël des femmes

En Irlande, la fête de l’Épiphanie le 6 janvier marque le dernier jour des fêtes de Noël.
Ce jour particulier est aussi appelé Petit Noël, Noël des femmes ou Nollaig na mBan.
Traditionnellement, les femmes irlandaises doivent éviter tous travaux ménagers ce jour-là.
Elles sortent et profitent de leur journée, pendant que les hommes restent à la maison, préparent tous les repas et démontent les décorations de Noël : attention, messieurs, cela porte malheur si vous ne le faites pas !

Date de création : 2020-12-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021