Assurance habitation : ce qui est couvert ou pas

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Avant de souscrire ce type de contrat, il est bon de savoir quels sont les risques couverts par l'assurance. Nous vous proposons de faire le point sur ce qui est couvert ou pas par un contrat multirisques habitation.


Que couvre une assurance multirisques habitation ?

Votre assurance habitation vous protège et vous indemnise en cas de sinistre dans votre logement, mais pas seulement !
Les contrats multirisques habitation proposés par la plupart des assureurs couvrent les dommages aux biens et comprennent aussi la responsabilité civile de l'assuré et la responsabilité civile "vie privée".
La responsabilité civile de l'assuré couvre les dommages dont vous pourriez être responsable (en cas de dégât des eaux ou d'incendie chez vous par exemple) et permet d'indemniser vos voisins ou d'autres tiers victimes de ces dommages.
La responsabilité civile "vie privée" couvre à la fois l'assuré et les membres de son foyer en cas de dommages ou de sinistres causés à des tiers. Cette garantie s'applique en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.
Attention : même si elle est très utile, la responsabilité civile "vie privée" n'est pas systématiquement incluse dans tous les contrats d’assurance habitation, d’où l’importance de comparer les offres et de bien vérifier l’étendue des garanties.

Quels sont les risques couverts par le contrat ?

En règle générale, une assurance habitation couvre les dommages qui pourraient affecter le logement et les biens de l'assuré.
Un contrat multirisques habitation vous couvre donc en cas d'incendie, de dégât des eaux, de bris de glace et de vandalisme de votre logement, de gel des canalisations mais aussi de catastrophe naturelle et de tempête.
Quels sont les biens couverts par le contrat 
Un contrat multirisques habitation permet d'assurer les locaux à usage d'habitation (comme votre maison ou votre appartement), mais aussi :
• les garages et les caves
• les dépendances construites en dur
• les clôtures et murs de soutènement
• les vérandas si vous les avez déclarées lors de la souscription du contrat
• la quote-part des parties communes si vous êtes copropriétaire
En revanche, certains biens immobiliers ne sont en principe pas couverts par l'assurance habitation. C'est notamment le cas des abris de jardin, des piscines, des bâtiments en cours de construction, des canalisations extérieures, des installations d'éclairage ou de loisirs mais aussi des plantations et des végétaux.
En ce qui concerne les biens mobiliers, les biens et objets situés à l'intérieur du bâtiment sont généralement assurés, de même que les aménagements et embellissements réalisés par le locataire.
En revanche, les espèces, titres et valeurs, les biens à usage professionnel et les véhicules sont en principe exclus de ce contrat d'assurance.
À noter : les objets de valeur comme les œuvres d'art et les bijoux peuvent être garantis en fonction du contrat souscrit. Si les objets de valeur sont inclus dans votre contrat, vous devez déclarer leur valeur. Vous devez aussi conserver des preuves de leur existence et de leur valeur telles que des factures d'achat, certificats d'authenticité, photographies et estimations par une salle de vente.

Comment adapter l'étendue des garanties ?

Pour savoir ce qui est couvert ou pas par votre assurance habitation, vous devez toujours consulter les conditions générales de votre contrat et porter une attention particulière aux exclusions de garantie et aux franchises.
Si vous souhaitez assurer l'un de vos biens qui n'est pas couvert par le contrat, comme une piscine par exemple, vous pouvez souscrire une option auprès de votre assureur.
Retenez qu'il est toujours possible d'adapter les garanties d'un contrat multirisques habitation en fonction de vos besoins mais que l'ajout de garanties optionnelles va bien sûr influer sur le montant de votre cotisation.

Date de création : 2023-03-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024