Comprendre les NFT en 6 questions

NFT, trois lettres dont on entend de plus en plus parler. Découvrez à quoi sert un NFT, comment il est sécurisé et s’il faut y investir. Une approche simple et claire pour s’y retrouver.


Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT, Non Fungible Token en anglais, traduit par « jeton ou bien non fongible » est un objet aux caractéristiques uniques qui ne peut pas être remplacé par un autre.
Par exemple, un sac de pommes est fongible, on peut l’échanger contre un autre sac de pommes. Des euros sont interchangeables avec d’autres euros…
Une œuvre d’art est non fongible car elle possède des caractéristiques uniques de couleurs, de formes, de textures ou de matériaux. Même si on peut en réaliser une copie.

A quoi sert un NFT ?

Actuellement, un NFT sert à authentifier le propriétaire unique d’une œuvre d’art numérique, sans posséder l’exclusivité de l’usage. Les autres internautes peuvent librement enregistrer et avoir sur leur ordinateur l’image et l’utiliser comme fond d’écran par exemple.
Un NFT peut également avoir d’autres usages dont on ne parle pas encore vraiment. Il peut authentifier un document ou enregistrer de manière permanente les transactions liées à une création numérique.

Comment est sécurisé un NFT ?

La propriété d’un NFT est sécurisée par l’usage de la technologie Blockchain comme les cryptomonnaies. D’ailleurs les NFT sont considérés par les spécialistes comme des crypto-monnaies.

Quel avenir pour les NFT ?

Bien malin celui qui est capable à l’heure actuelle de prédire avec certitude si les NFT sont là pour 5 ans ou pour les prochaines décennies.
Savoir si un nouvel usage ou une nouvelle technologie se transformera en un effet de mode ou un changement profond d’habitude reste une énigme. Même Internet à mis des années à décoller…
Ce qui est certain, c’est que la possibilité d’authentifier un document ou de connaître avec certitude le propriétaire d’un bien est un besoin ancien et permanent. Les NFT répondent à ce besoin.

Faut-il investir dans les NFT ?

Les créateurs d’œuvre d’art numériques : photos, création graphique, mode, design, jeux vidéo…deviennent les ambassadeurs de cette technologie. Ils trouvent là de nouveaux débouchés pour leurs œuvres et un moyen d’authentifier leur création.
Les médias titrent souvent sur tel artiste connu ou tel sportif renommé qui vient d’investir dans un NFT adossé à une œuvre.
Les millions circulent et comme toute nouveauté cela crée le buzz et les interrogations : pourquoi pas moi
En dehors du fait qu’Investir dans des NFT connaît les mêmes risques que tout placement dans une œuvre d’art, il faut en premier lieu passer du temps à se former sur le fonctionnement général des transactions :
- Processus d’achat sur une plateforme spécialisée,
- Avoir un portefeuille de crypto-monnaies, nécessaire à cet achat.
- Mais aussi savoir où stocker ses NFT pour les protéger…
Du fait de leur nature même, les NFT sont un placement à risque. Ils sont ouverts à des investisseurs avertis souhaitant diversifier leurs actifs.

Les NFT peuvent-ils servir en dehors des œuvres d’art numériques ?

On peut effectivement imaginer que les NFT pourraient servir à authentifier ou à sécuriser de nombreux usages : sécuriser un dossier médical, transférer la propriété immobilière, améliorer le suivi logistique en suivant un produit de la production à la livraison et même servir en SAV.
Tout ce qui a besoin d’être authentifié et suivi.

Date de création : 2022-05-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024