Arnaque à la carte bancaire : attention au spoofing !

Les banques alertent leurs clients sur une recrudescence des arnaques à la carte bancaire. Une nouvelle arnaque appelée spoofing fait de plus en plus de victimes en France ces dernières semaines. On vous explique de quoi il s'agit et comment vous en protéger.


C'est quoi, le spoofing ?

Le mot "spoofing" est un anglicisme qui signifie littéralement usurpation d'identité.
Il s'agit d'une nouvelle technique d'arnaque à la carte bancaire qui fait de nombreuses victimes actuellement.
Le spoofing prend généralement la forme d'une arnaque téléphonique, même si des escrocs peuvent aussi vous contacter par mail ou par SMS.
Dans tous les cas, les escrocs qui vous contactent se font passer pour votre banque, d'où le nom de cette arnaque faisant référence à une usurpation d'identité.

En quoi consiste cette arnaque ?

En règle générale, les escrocs qui pratiquent le spoofing disposent déjà d'informations sur leurs victimes.
Ils vous contactent par téléphone, par SMS ou même par mail et se font passer pour votre banque afin d'obtenir vos identifiants bancaires.
Mais si vous tombez dans le panneau et que vous leur révélez vos identifiants, ils pourront détourner de l'argent de votre compte vers un autre compte frauduleux.
Cette arnaque, si simple qu'elle puisse paraître, est redoutable car elle peut vous coûter plusieurs milliers d'euros.

Pourquoi les clients se font-ils piéger ?

Pour les victimes de spoofing, il est difficile de faire la différence entre véritable appel (ou message) de la banque et une arnaque.
En effet, le numéro de votre établissement bancaire ou du service client de votre banque apparaît bien sur votre téléphone lors de l'appel.
De même, l'en-tête de votre banque figure bien dans les e-mails que les escrocs vous envoient.
Au téléphone, la personne se présente comme un employé de votre agence bancaire ou un inspecteur du service de répression des fraudes de votre banque.
Elle vous dit que vous êtes victime d'une attaque et vous donne plusieurs renseignements personnels sur vous (comme votre nom, votre prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone) pour vous mettre en confiance et mieux vous soutirer vos codes personnels.
L’escroc au bout du fil affirme avoir besoin de vos identifiants bancaires pour bloquer des opérations frauduleuses sur votre compte.
Il prétend aussi parfois vous envoyer des codes d'annulation pour pouvoir arrêter la fraude, alors qu’il s’agit en réalité de codes pour valider les achats qu'il est en train de faire en ligne, sur des sites souvent localisés à l'étranger.
L'arnaque est très bien rodée et bien ficelée par des professionnels, si bien que tout le monde peut tomber dans ce piège.

Comment se protéger de cette nouvelle arnaque ?

Pour vous protéger des tentatives de spoofing de la part de personnes mal intentionnées, vous devez retenir la règle d'or suivante : il ne faut jamais divulguer ses données personnelles ni par téléphone ni par mail
Sachez que si la personne au bout du fil est vraiment votre banquier, il n'a pas besoin de vos codes personnels et donc il ne vous les demandera jamais !
À partir du moment où quelqu'un vous demande vos codes (quel que soit le moyen de communication et le prétexte utilisé), vous pouvez être sûr que c'est une arnaque.
Restez sur vos gardes car votre Crédulité pourrait vous coûter cher ! Les victimes de cette nouvelle arnaque déplorent des pertes financières allant de quelques centaines d'euros jusqu'à 10.000 ou 15.000 €.
De plus, lorsque vous recevez un mail suspect, ne cliquez pas sur les liens présents dans le mail et n'ouvrez pas les pièces jointes.
Au moindre doute, ayez le réflexe de contacter directement votre banque pour savoir si le message émane bien d'elle.
Sachez aussi que si vous donnez effectivement vos codes personnels à un escroc, la banque vous considérera comme responsable de cette erreur et ne vous remboursera pas les sommes perdues. Vous pourrez seulement porter plainte pour escroquerie.

Date de création : 2022-03-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024