Budget : pourquoi racheter un crédit consommation ?

Vous avez contracté plusieurs crédits et les mensualités pèsent lourd sur votre budget Le rachat de crédit peut être une stratégie financière pertinente pour alléger vos charges mensuelles. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment racheter un crédit consommation.


À qui s'adresse le rachat de crédit ?

Contrairement à une idée reçue assez répandue, le rachat de crédit ne s'adresse pas seulement aux ménages en grande difficulté financière.
Toute personne qui a contracté au moins deux dettes peut les regrouper afin de gérer plus facilement son budget mensuel.
Il peut être judicieux de racheter un crédit consommation dès lors qu'on souhaite
restructurer ses différents prêts en cours.

Pourquoi avoir recours au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une stratégie financière qui peut répondre à différents besoins. Cette opération consiste à regrouper différentes dettes afin de ne rembourser qu'une seule mensualité auprès d'un seul organisme de crédit.
Racheter son crédit consommation permet donc de :

  • simplifier la gestion de son budget mensuel, grâce à une mensualité unique, à rembourser auprès d'un seul et même organisme de prêt.

  • réduire le montant de la mensualité à rembourser, afin de retrouver un équilibre financier. Il faut toutefois savoir que la durée de remboursement est généralement allongée et que le coût total du crédit augmente, en contrepartie de cet allègement des mensualités.

  • réduire son taux d'endettement, grâce à la restructuration de différentes dettes. Si votre situation financière est devenue impossible, parce que vous avez cumulé plusieurs prêts au fil du temps, le regroupement de crédits vous permet de revenir à un taux d'endettement acceptable de 33 % maximum et de retrouver du pouvoir d'achat instantanément.

  • bénéficier d'une trésorerie supplémentaire. Il peut être intéressant d'opter pour le regroupement de crédits afin de répondre à un besoin d'argent ponctuel, par exemple pour faire face à des frais imprévus comme les frais de réparation d'un véhicule en panne.

À noter : dans certains cas, un rachat de crédits peut suffire à rendre du pouvoir d'achat à l'emprunteur, augmenter son reste à vivre et lui éviter de contracter un nouveau prêt, avec le risque de surendettement que cela implique.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Si les explications précédentes vous ont convaincu de racheter un crédit consommation et d’autres types de dettes, voici les étapes à suivre pour obtenir un rachat de crédit :

  • 1- Faites une simulation de rachat sur le site Internet d’un organisme de crédit. Il suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne, en indiquant l'ensemble de vos crédits en cours, l'ensemble de vos revenus ainsi que des informations sur votre situation professionnelle et la composition de votre foyer. Cette simulation en ligne est gratuite.

  • 2- Une fois la simulation validée, votre demande est transmise à un conseiller qui étudie l'ensemble de ces éléments. Il calcule le taux d'endettement de votre foyer avant et après regroupement afin d'évaluer la faisabilité de cette opération financière. En effet, votre taux d'endettement après le rachat ne doit pas dépasser environ 33 % de vos revenus mensuels.

  • 3- Si votre demande est acceptée, un conseiller vous recontacte pour vous proposer une nouvelle mensualité globale et un nouveau taux d'endettement. Ces deux informations sont cruciales pour estimer s'il est intéressant de procéder à un rachat de crédits.

  • 4- Dès lors que ces nouvelles conditions vous conviennent, l’organisme de prêt peut commencer à monter le dossier de rachat. Vous devrez alors fournir certaines pièces justificatives, comme une pièce d'identité en cours de validité, vos trois derniers bulletins de salaire et votre livret de famille.

  • 5- Une fois votre dossier complété, l'organisme de crédit vous envoie une nouvelle offre de prêt regroupant toutes vos dettes en cours. Prenez le temps d'étudier ce document avant de le signer. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 à 14 jours selon le type de crédit.

  • En signant ce contrat, vous contractez un nouvel emprunt auprès d'un seul interlocuteur. Cet organisme procède au remboursement de tous vos anciens crédits, en contrepartie de votre nouvelle mensualité, à verser sur une durée de remboursement généralement plus longue.

Date de création : 2024-11-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024