Comment dépenser son argent pour optimiser son bonheur ?

Alors que le contexte actuel d'inflation incite les Français à gérer plus prudemment leur budget, il est aussi l'occasion d'interroger notre rapport à l'argent. Savez-vous faire bon usage de vos revenus  Ce que vous faites de votre argent vous rend-il heureux  Voici 5 conseils pour bien dépenser son argent en vue d'optimiser son bonheur.


1- Méfiez-vous des sirènes du consumérisme

Que l'on soit ou non un accro du shopping, on a tous fait l'expérience du plaisir que procure un achat.
Quand on cède à l'envie d'acheter quelque chose, qu'il s'agisse d'un achat longuement prémédité ou plus impulsif, on ressent une bouffée d'excitation et de plaisir.
Mais avez-vous remarqué combien cette joie est éphémère  Pour connaître à nouveau cette satisfaction qui ne dure pas, notre cerveau nous pousse à acheter toujours plus de choses et oriente notre désir vers d'autres objets dont on pense qu'ils vont rendre notre vie meilleure…
Cette façon de dépenser son argent, même si elle procure une certaine satisfaction, n'est pas la meilleure manière d'optimiser son bonheur puisqu'elle nous fait courir après un plaisir très éphémère.

2- Offrez-vous des expériences plutôt que des objets

Même s'il n'est pas question d'arrêter d'acheter des objets (ce serait absurde puisque nous aurons toujours besoin de certains articles au quotidien), il est important d'apprendre à dépenser différemment son argent pour optimiser son bonheur.
L'un des grands principes pour tirer plus de satisfaction de ses revenus, quelle que soit leur importance, est de s'offrir des expériences plutôt que des objets.
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la joie liée à un achat matériel n'est que temporaire.
Une fois le plaisir de l'acquisition passé, nous nous habituons à posséder cet objet et le considérons comme acquis. Ce principe vaut pour les petits objets comme pour les plus grands, pour un vêtement comme pour une maison ou une voiture.
De plus, comme il existe toujours mieux, plus grand ou plus récent ailleurs, nous risquons d'être rapidement déçu ou lassé par ce que nous avons acheté.
À l'inverse, quand vous utilisez votre argent pour vous offrir une expérience comme un voyage, vous n'en retirez rien de concret mais vous en rapportez des souvenirs précieux pour le reste de votre vie.
C'est une joie qu'aucun objet au monde ne peut vous donner. De très sérieuses recherches en psychologie montrent que le bonheur ressenti est bien plus grand avant, pendant et après l'expérience.
Vous ressentez du plaisir par anticipation lorsque vous préparez votre voyage (par exemple) et a posteriori lorsque vous évoquez vos souvenirs.
Il faut d'ailleurs souligner que les expériences qui rendent heureux ne se limitent pas aux voyages. Cela concerne aussi les pèlerinages, les sorties, les visites culturelles ou dans les parcs d'attractions, les spectacles et concerts, sans oublier les repas dans un restaurant exceptionnel.

3- Achetez moins pour savourer plus

Un autre problème quand on achète beaucoup de biens matériels avec son argent, c'est qu'on finit par ne plus apprécier ce que l'on possède.
Même s'il est plus agréable de vivre dans le confort matériel que dans le dénuement, l'excès de biens et l'abondance en permanence peut avoir un effet négatif sur la satisfaction ressentie.
Par conséquent, un autre moyen d'optimiser son bonheur est de repousser à plus tard l'achat des choses qui nous font envie.
Différer l'acte d'achat permet non seulement de savoir si l’on a vraiment envie ou besoin de l'objet (il est possible que certains désirs disparaissent d'eux-mêmes), mais aussi d'accroître la satisfaction ressentie au moment où on finira par s'offrir ce voyage ou cet objet tant désiré.
Cette expérience de la frustration a aussi pour mérite de rappeler que la consommation n'est pas la seule façon de se faire plaisir. L'anticipation d’un achat aussi est agréable.

4- Offrez-vous du temps

L'argent est un outil qui peut vous aider à maximiser votre bonheur, mais seulement à condition de bien l'utiliser.
Amasser de l'argent n'est pas très satisfaisant si cela ne vous permet pas de faire ce que vous aimez dans la vie.
Une autre façon de dépenser son argent pour optimiser son bonheur consiste à vous offrir les services d'autres personnes pour faire les choses qui vous ennuient, comme le repassage, le ménage ou l'entretien de votre jardin par exemple…
Déléguer les tâches fastidieuses à d'autres personnes vous permet de libérer du temps pour faire les choses que vous aimez vraiment.
Suivant la même logique, il est judicieux d'utiliser ses revenus pour organiser sa vie de la manière la plus agréable possible.
Cela peut signifier choisir un logement plus cher mais situé plus près de votre lieu de travail afin d'éviter de longues heures de trajet dans les embouteillages.
On dit souvent que "le temps c'est de l'argent", mais il est également vrai que l'argent peut permettre de gagner du temps. Or, il est essentiel d'avoir du temps libre pour pouvoir profiter de ses biens matériels.
Comprendre que le temps est plus précieux que l'argent peut sembler une évidence, mais c'est une idée à garder à l'esprit car elle change votre vision de la vie.

5- Dépensez votre argent pour autrui

Avez-vous déjà remarqué qu'il est plus agréable de dépenser de l'argent pour les autres que pour soi  D'ailleurs, des études prouvent que l'on ressent plus de satisfaction à faire un cadeau qu'à en recevoir un !
Une autre façon d’optimiser son bonheur consiste donc à dépenser son argent pour autrui et sans rien attendre en retour.
Pour que la joie de donner opère, il faut le faire sans aucune attente et ne surtout pas penser à un retour sur investissement.
En d'autres termes, votre générosité doit être sincère et désintéressée pour que vous en ressentiez de la joie.

Date de création : 2022-03-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023