La simulation de crédit : comment faire ?

Si vous avez besoin d'un crédit à la consommation pour concrétiser un projet qui vous tient à cœur, commencez par faire une simulation de crédit, avant même de choisir une banque ou un organisme de prêt. On vous explique pourquoi et comment utiliser un simulateur de crédit en ligne.


Pourquoi faire une simulation de crédit ?

Quand on envisage de contracter un crédit à la consommation pour financer un projet comme l'achat d'une voiture par exemple, il faut être bien conscient que cet emprunt devra être remboursé.
Il est donc plus prudent de savoir à quoi on s'engage et d'avoir une idée du taux d'intérêt et du montant des futures mensualités à payer. Faire une simulation de crédit est une étape incontournable pour connaître et anticiper ces différents paramètres.
Grâce aux outils de calcul en ligne, comme la calculette crédit de FLOA Bank par exemple, il est désormais très facile de chiffrer les principales caractéristiques d'un crédit à la consommation, à commencer par le montant de la mensualité et la durée de remboursement.

Comment faire une simulation de crédit ?

Une simulation de crédit est un calcul que vous pouvez réaliser en ligne gratuitement et sans engagement.
Il suffit d'indiquer le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée de remboursement désirée pour obtenir une première estimation :
• du montant de la mensualité à rembourser
• du coût mensuel de l'assurance facultative
• du taux d'intérêt du prêt
• du TAEG (c'est-à-dire du taux annuel effectif global qui permet d'estimer le coût total du crédit).
À noter : en utilisant un simulateur de crédit en ligne, vous vous rendrez compte que plus la durée de remboursement est longue et plus la mensualité à rembourser est faible mais plus le TAEG est élevé.
Ce type d'outil vous permet de visualiser clairement que le coût global du crédit augmente avec la durée de remboursement, en contrepartie d'une mensualité moins élevée.
Faire une simulation vous permet donc de choisir un crédit conso d'une durée de 12 mois, 18 mois ou 24 mois en toute connaissance de cause.

Quels sont les pièges à éviter ?

Les résultats donnés par les simulateurs de crédit à la consommation en ligne sont généralement fiables. Ces outils en ligne vous donnent des chiffres précis en quelques clics et vous permettent d'accéder aux offres de crédit correspondantes.
Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous faites une simulation de crédit en ligne, vous devez simplement vérifier les points suivants :
• l'offre de crédit inclut-elle les frais d'assurance 
• le TAEG (le taux d'intérêt "tout compris") est-il clairement indiqué pour permettre la comparaison entre plusieurs offres 
• le montant total dû est-il explicitement indiqué en euros 
Grâce au montant total dû, vous pouvez calculer facilement le coût total de votre emprunt. Il vous suffit de faire la soustraction suivante : montant total dû - montant emprunté.
À noter : quand on contracte un crédit à la consommation, il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur. Cependant, ce type d'assurance peut s'avérer utile si vous êtes exposé au risque de décès, d'invalidité ou de maladie durant la durée de remboursement de votre crédit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Date de création : 2023-02-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024