Le monde manque de sucre

Voici pourquoi les prix sont susceptibles d'augmenter encore plus


Une augmentation de la demande en Asie

Tout comme les principaux négociants mondiaux de sucre prévoient une pénurie mondiale de produits de base, l'Indonésie, premier importateur de sucre brut, déclare vouloir une quantité record de produits sucrés.
La nation d'Asie du Sud-Est a déclaré qu'elle visait à importer environ 1,4 million de tonnes de sucre brut, soit 1,33 million de tonnes de la variété raffinée, pour un usage domestique cette année et au début de 2021. C'est une augmentation de plus de 11 fois par rapport à l'année dernière. Pendant ce temps, la production intérieure devrait diminuer tandis que la demande locale augmente.
"Idéalement, nous devons avoir au moins 1,3 million de tonnes de stocks au début de 2021", a déclaré mercredi à Jakarta Yadi Yusriyadi, conseiller principal de l'Association indonésienne du sucre. "S'il n'y a pas d'offre supplémentaire par le biais des importations alors que la demande continue d'augmenter, les prix continueront certainement d'augmenter."
Les prix mondiaux du sucre ont bondi d'environ 12% cette année pour le meilleur début d'année en une décennie, car la sécheresse a réduit les expéditions de la Thaïlande, le deuxième exportateur mondial. La pression thaïlandaise a surpris les commerçants à un moment où l'Union européenne produisait déjà moins, le Brésil avait transformé une plus grande partie de sa récolte de canne en éthanol et les cultures gâchées par le froid en Amérique du Nord.
Le négociant en matières premières londonien ED&F Man Holdings Ltd. a augmenté ses prévisions d'un déficit mondial de sucre cette saison d'environ 10% à 7,7 millions de tonnes métriques après un excédent un an plus tôt. Le marché, qui était auparavant aux prises avec une offre excédentaire de l'Inde, a désormais besoin de sucre, a déclaré LMC International.
La consommation alimentaire dans la plus grande économie d'Asie du Sud-Est a augmenté au cours de la dernière décennie, car la richesse croissante modifie les régimes alimentaires et les modes de vie. L'augmentation de la demande en Indonésie pourrait profiter aux principaux producteurs de sucre, l'Inde et le Brésil, qui cherchent tous deux à combler l'écart d'approvisionnement en Thaïlande.
L'association indonésienne du sucre représente 20 usines, pour la plupart publiques, qui écrasent la canne à sucre ou importent des produits supplémentaires, principalement de Thaïlande, pour répondre à la consommation des ménages. Les utilisateurs industriels sont approvisionnés par un autre groupe de 11 raffineurs qui transforment du sucre brut importé.

Le Sucre thaï

Les raffineurs de sucre du pays importeront probablement la majeure partie de leur sucre brut de Thaïlande au premier semestre, tout en surveillant également l'approvisionnement de l'Australie et de l'Inde, a déclaré le président de l'Association indonésienne des raffineurs de sucre Bernardi Dharmawan.
Les trois pays sont des fournisseurs favorables en raison de leur proximité avec l'Indonésie et comme les édulcorants sont soumis aux mêmes droits d'importation de 5%, a déclaré Dharmawan dans un message texte. Le gouvernement a autorisé huit raffineurs à importer 1,1 million de tonnes de sucre brut au premier semestre.
Le gouvernement indien est en discussions avancées pour que l'Indonésie abaisse la spécification de couleur qui permettra l'approvisionnement du pays d'Asie du Sud, selon l'Indian Sugar Mills Association.
L'Indonésie achète également du sucre du Brésil, selon le plus gros commerçant du monde, Alvean, qui devrait expédier 60 000 tonnes de sucre brut cette semaine. Dharmawan de l'association des raffineurs a déclaré qu'il n'avait pas encore obtenu de détails sur les importations brésiliennes.

Date de création : 2020-02-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024