Élections européennes : l'application EU&I vous aide à choisir votre parti

Alors que le scrutin du 9 juin 2024 approche, vous hésitez peut-être encore sur le bulletin que vous mettrez dans l'urne lors des prochaines élections européennes… Pour aider les indécis à faire un choix éclairé, il existe une application gratuite et facile à utiliser. Nous allons vous expliquer comment l'application EU&I détermine le parti qui correspond le mieux à vos convictions personnelles.


Pourquoi utiliser l'application EU&I ?

Le scrutin du 9 juin approche à grands pas, mais certains électeurs sont sans doute indécis face aux nombreuses propositions des partis en lice pour les élections européennes 2024.
Les programmes des 7 principaux candidats sont très détaillés et ils se recoupent parfois. Quand on se lance dans la lecture de ces manifestes ou que l'on s'efforce de suivre les débats entre les candidats dans les médias, le risque est d'en ressortir plus confus encore.
Heureusement, l'Institut universitaire européen de Florence a imaginé un outil pour simplifier la vie des citoyens européens et aider les électeurs à faire un choix éclairé lors du prochain scrutin. L'application EU&I est un outil en ligne gratuit, disponible dans plus de 20 langues.
Il détermine votre profil et vous indique les partis politiques les plus proches de vos convictions personnelles grâce à un simple questionnaire. Cet outil en ligne a aussi pour intérêt de clarifier la position des différents partis politiques sur des questions cruciales, afin que les électeurs fassent leur choix en toute connaissance de cause. Mais l'outil en lui-même reste neutre et non partisan.

Comment utiliser l'application EU&I ?

Si vous souhaitez tester l'application EU&I, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l'application (voir le lien ci-dessous) et de répondre au questionnaire proposé.
Le questionnaire mis au point par l'Institut universitaire européen de Florence se compose de 30 questions ou plutôt 30 affirmations auxquelles les répondants sont invités à réagir.
La première question qui vous est posée concerne le pays où vous votez. Cependant, le questionnaire étant destiné à tous les citoyens européens, son contenu est le même quel que soit votre pays de résidence au sein de l'Union européenne.

Quels sont les thèmes abordés dans l'application EU&I ?

L'application EU&I se présente comme une application de conseil de vote ou voting advice application (VAA) en anglais.
Afin d'identifier les partis politiques qui correspondent à vos convictions personnelles, cette application vous demande votre opinion sur des questions clivantes, comme le déficit des États, la monnaie unique européenne, l'immigration ou le Pacte vert en Europe… Mais, bien sûr, cet outil en ligne garantit l'anonymat et la confidentialité de vos réponses.
Une fois que vous avez réagi aux 30 affirmations du questionnaire, l'application vous demande de pondérer chacune de vos réponses. Vous devez indiquer, à l'aide des symboles plus ou moins, si vous jugez cette question importante.
Sur la page suivante, les résultats s'affichent sous la forme de pourcentages indiquant votre “degré de compatibilité” avec le programme de tel ou tel parti politique. Vous pouvez alors cliquer sur le nom d'un parti, pour visualiser ses positions et les comparer aux vôtres sur chaque déclaration du questionnaire.
L'application génère aussi un diagramme qui vous permet de vous situer dans le paysage politique européen, entre la gauche et la droite, les progressistes et les conservateurs.
Que vous sachiez déjà ou non pour qui vous allez voter le 9 juin prochain, n'hésitez pas à essayer cet outil en ligne ! Si vous êtes sûr de vos convictions, l'application ne fera que confirmer votre choix initial… Si vous êtes plus indécis, elle pourra vous aider à y voir plus clair et à choisir le parti dont les opinions sont les plus proches des vôtres.
Alors que les enjeux des élections européennes 2024 sont énormes, avec la guerre en Ukraine, le Pacte vert européen et la question des flux migratoires, il est plus que jamais important de participer au scrutin en citoyen éclairé.

Date de création : 2024-05-31
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024