Investiture du Président de la République

En France comme dans de nombreux autres pays démocratiques, le candidat élu lors d’une élection présidentielle n’exerce pas immédiatement ses fonctions. Le mandat du précédent chef de l’Etat s’achève 10 jours après l’élection et l’entrée en fonction du nouveau Président de la République est alors marquée par une cérémonie d’investiture. Nous vous proposons de découvrir le déroulement de l’investiture du Président de la République, une cérémonie solennelle très codifiée.


Définition

L'investiture du Président de la République est une cérémonie solennelle au cours de laquelle le candidat élu endosse ses fonctions et accède officiellement au pouvoir.
Avant cette cérémonie, le chef de l’Etat sortant conserve l’ensemble de ses prérogatives et reste aux commandes de la France, par exemple en cas de crise internationale.
Aux Etats-Unis, la période de coexistence entre le Président élu et le Président en fonction dure même plus longtemps qu’en France, puisque l’investiture du chef de l’Etat élu en novembre y a lieu en janvier.

Installation au Palais de l’Elysée

L'installation d'un nouveau chef d’Etat au Palais de l’Elysée se fait dans le cadre d'une cérémonie très formelle.
Le Président élu entre au Palais par la cour d'honneur et passe devant un détachement de la Garde républicaine.
A cette occasion, il a un entretien avec son prédécesseur et reçoit des Mains du grand chancelier de la Légion d'Honneur les insignes de grand croix de la Légion d'Honneur.
L'investiture du Président de la république proprement dite se déroule ensuite dans la salle des Fêtes.

Cérémonie d’investiture

L’investiture du Président de la république comporte :
- l'interprétation d'une marche solennelle par l'Orchestre de chambre de la Garde républicaine lors de l'entrée du Président élu, qui est accompagné du Premier ministre, du Président du Sénat et du Président de l'Assemblée Nationale
- la lecture par le Président du Conseil constitutionnel de la proclamation des résultats de l'élection
- la signature du procès-verbal d'investiture par le Président élu
- la présentation au nouveau Président de la république par le grand chancelier de la Légion d'Honneur du collier de grand maître de l'Ordre
- l'allocution du nouveau Président de la république
- la présentation des personnalités invitées

Titre de grand maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur

Lors de la cérémonie d’investiture du Président de la République, le chef de l’Etat est reconnu comme grand maître de l'Ordre de la Légion d’Honneur, après que les insignes de grand croix lui ont été remis par le grand chancelier.

Honneurs militaires

A l'issue de la cérémonie d’investiture du Président de la République, celui-ci se rend sur la Terrasse du parc en compagnie du Premier ministre et des Présidents des deux assemblées et les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine.
Le Président passe les troupes en revue, après avoir écouté La marseillaise devant le drapeau français.
Par ailleurs, une salve de 21 coups de canons est tirée, soit après la lecture de la proclamation, soit pendant les honneurs militaires.

Date de création : 2007-05-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024