Présentation
La devise de l'Europe a été sélectionnée et présentée le 4 mai 2000 par Nicole Fontaine, alors présidente du Parlement européen.
Initialement formulée "Unité dans la diversité" ou "In varietate concordia" en latin, cette devise souligne les efforts communs des Européens en faveur de la paix et de la prospérité, tout en tenant compte de la diversité des cultures, des traditions et des langues au sein de l’Union européenne.
Si cette diversité peut être une source de complexité, elle représente également un atout pour le continent européen.
Une histoire originale
La devise de l'Europe a été choisie selon un processus non officiel. Elle est le résultat d’une aventure pédagogique et citoyenne originale.
C’est un journaliste du quotidien Ouest france Patrick La Prairie qui a lancé en 1998 l’idée d'organiser un concours de devises européennes dans les classes de l'enseignement secondaire des quinze Etats membres. L’objectif de ce concours était de proclamer la nouvelle devise à l'occasion du cinquantenaire de la déclaration de Robert Schuman, en 2000.
80.000 jeunes de 10 à 19 ans, issus des quinze pays de l'Union européenne, ont participé à ce concours et ont proposé 2016 devises. Ces propositions ont été soumises à un jury réuni au Mémorial de Caen les 11 et 12 avril 2000. Ce jury a sélectionné sept devises qui ont ensuite été soumises à un grand jury placé sous la direction de Jacques Delors.
Ce grand jury, composé de personnalités représentant chacun des quinze Etats membres, s'est réuni le 4 mai 2000 et a remis le même jour à Nicole Fontaine la devise sélectionnée, lors d'une cérémonie au Parlement européen : "Unité dans la diversité".
La formule a été traduite dans les onze langues officielles de l'Union, ainsi qu'en latin : In varietate concordia.
Les évolutions ultérieures
La devise de l'Europe a été officiellement mentionnée pour la première fois en 2004, dans le préambule du Traité Constitutionnel (article 1-8) où elle figure aux côtés des symboles de l’Europe. La formule en français est alors légèrement différente : "Unie dans la diversité".
Finalement, ce traité n'a pas été ratifié, mais les symboles de l’Europe ont continué à exister :
"Le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, l'hymne tiré de "l'Ode à la joie" de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise "Unie dans la diversité", l'euro en tant que monnaie de l'Union européenne et la Journée de l'europe le 9 mai continueront d'être les symboles de l'appartenance commune des citoyens à l'Union européenne et de leur lien avec celle-ci." (extrait de l'acte final du traité).
Le 9 mai 2005, pour la Journée de l'europe mille jeunes Européens se sont retrouvés au Mémorial pour la Paix de Caen pour proclamer la devise de l'Union européenne.