Royaume-Uni : ce qui va changer avec l'arrivée au pouvoir de Charles III

Avec la mort de la reine Élizabeth Il et l'accession au trône de son fils Charles, le deuil national n'est pas la seule chose qui va bouleverser la vie des Britanniques dans les jours et les mois à venir. De la monnaie à l'hymne national en passant par les timbres, de nombreux symboles nationaux vont devoir être modifiés. Nous vous proposons de découvrir ce qui va changer avec l'arrivée au pouvoir de Charles III.


Les paroles de l'hymne changent

Pendant les 70 ans qu'a duré le règne de la reine Élizabeth II, les Britanniques et le reste du monde ont connu pour seul hymne national le fameux God Save the Queen.
Avec le décès de la souveraine et l'arrivée au pouvoir de Charles III, les paroles de l'hymne britannique vont bien sûr changer.
L'hymne national du Royaume-Uni qui est aussi l'un des deux hymne nationaux de la Nouvelle-Zélande et l'hymne royal dans de nombreux pays du Commonwealth redevient God Save the King en l'honneur du souverain.
Lors des grands événements sportifs, les supporters vont donc entonner cette autre version dans les stades, ce qu'ils n'avaient plus fait depuis 1952 !

Les formules changent

Toujours en raison du passage d'une reine à un roi et du changement de genre, l'arrivée au pouvoir de Charles III entraîne un changement de formule partout où figurait jusqu'à présent l'expression Her Majesty.
Cette formule très courante va être remplacée par son équivalent masculin His Majesty dans le nom du gouvernement, du Trésor et des douanes, mais aussi dans l'armée et dans le nom de la garde qui stationne devant le palais de Buckingham ...
Désormais, la justice, la police et l'armée n'exercent plus leurs fonctions au nom de la reine, mais au nom de sa Majesté le roi. Les passeports britanniques seront eux aussi délivrés au nom du roi.
De même, quand les Britanniques lèveront leur verre lors de rencontres officielles, ils ne devront plus dire : "La reine" mais "Le roi" !
Bien sûr, cela peut apparaître comme une simple subtilité linguistique… Et pourtant, ce changement va obliger les Britanniques à modifier non seulement leurs habitudes mais aussi d'innombrables objets où figure le sceau royal, par exemple les uniformes des pompiers et des militaires.
Il va falloir modifier l'inscription actuelle (EIIR pour Elizabeth II Regina). Or, on la trouve partout et même à des endroits inattendus, depuis les boîtes postales et le casque des bobbies jusqu'aux plaques d'égout dans les rues !

La monnaie aussi va changer

Alors que les boutiques de souvenirs londoniennes attendent les mugs à l'effigie du nouveau roi, ce ne sont pas seulement les souvenirs et les cartes postales qui vont devoir être modifiés au cours des mois à venir.
La monnaie qui circule aujourd'hui au Royaume-Uni (soit plus de 4 milliards de billets et 30 milliards de pièces !) est à l'effigie d'Elizabeth II.
Selon la presse britannique, il faudra au moins 2 ans pour que les pièces et billets en livres sterling faisant apparaître le visage du nouveau roi remplacent les précédentes.
En outre, les pièces à l'effigie de Charles III vont le représenter tourné vers la gauche, alors que le profil d’Elizabeth II était tourné vers la droite. Quand le souverain change, la direction des regards change aussi, selon une tradition immuable depuis le XVIIe siècle !
D'ailleurs, ce changement de pièces et billets ne concerne pas seulement les Britanniques. Avec l'arrivée au pouvoir de Charles III, des pays du Commonwealth comme le Canada ou l'Australie ainsi que des îles contrôlées par la Couronne britannique comme Jersey et Guernesey devront aussi frapper une nouvelle monnaie…
Et bien sûr, comme les passionnés de philatélie s'en doutent, les timbres postaux où figurait jusqu'à présent le visage de la reine vont eux aussi être modifiés !

Date de création : 2022-09-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022