Service public en ligne : plus de 200 démarches administratives sont disponibles

Le président Emmanuel Macron s'y était engagé : d'ici 2022, 250 services publics seront accessibles en ligne. Mais saviez-vous que vous pouvez dès à présent effectuer en version numérique plus de 200 démarches administratives du quotidien Explications.


212 démarches réalisables en ligne

La numérisation des services publics est l'un des principaux axes de la réforme de l'État initiée par Emmanuel Macron.
Le gouvernement s'est fixé pour objectif de rendre accessibles en ligne 250 démarches jugées essentielles à la vie quotidienne des Français à l’horizon 2022.
Dès à présent, ce sont 212 démarches administratives qui peuvent être effectuées en ligne selon les annonces d’Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publiques.

De fortes disparités entre les ministères

Derrière ce chiffre de plus de 200 démarches réalisables en ligne se cachent d'importantes disparités entre les différents ministères.
Les bons élèves sont le ministère de l'économie et ceux de l'agriculture, de la santé, de l'écologie et du travail. Ils peuvent en effet se vanter d'avoir dépassé le taux de 90 % du nombre de démarches qu'ils devaient numériser.
Les mauvais élèves sont le ministère de la Justice, qui a atteint 56 % de l'objectif, et le ministère de l'Éducation nationale, qui a atteint 70 % de l'objectif.

De nouvelles démarches réalisables par Internet

Parmi les nouvelles démarches que les citoyens peuvent réaliser sur Internet, il faut signaler que la demande d'aide juridictionnelle est désormais partiellement accessible en ligne.
Il est également possible d'établir une procuration de vote par voie électronique ou de s'inscrire en ligne au collège et au lycée.
Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publiques, a également promis la numérisation prochaine des demandes d'urbanisme et des permis de construire.
Cela pourrait simplifier la vie de beaucoup de Français mais c'est un chantier compliqué à mener car ces demandes concernent plusieurs ministères.

Des services publics en voie d'amélioration

La numérisation des services publics n'est pas qu'une question de chiffres. Le gouvernement souhaite également améliorer le degré de satisfaction des usagers.
C'est pourquoi il a créé l'observatoire de la qualité des démarches en ligne (observatoire.numerique.gouv.fr) et utilise les retours d'expérience de milliers d’usagers pour améliorer la qualité des services publics en ligne.
Vous trouverez sur ce site des informations précieuses avant de vous lancer dans une démarche administrative en ligne : vous pourrez par exemple savoir si cette démarche est réalisable en ligne, si vous pouvez l’effectuer avec votre mobile, si les usagers en sont satisfaits et si le handicap est pris en compte.
La numérisation des services publics devrait d'ailleurs améliorer l'accès des personnes handicapées aux démarches essentielles.

Une connexion simplifiée avec France Connect

De plus, le gouvernement continue à déployer l'identification des usagers via la procédure France Connect afin de faciliter toutes ces démarches en ligne.
Avec France Connect, vous n'avez pas besoin de créer un identifiant et un mot de passe pour chaque service public.
Il vous suffit de posséder un compte sur le site impots.gouv.fr ou ameli.fr ou l'identité numérique La Poste pour pouvoir vous connecter à tous les autres et l'option "Se souvenir de mon choix" vous évite bien des soucis à chaque reconnexion.
Aujourd'hui, 28 millions de Français utilisent France Connect mais le gouvernement a pour objectif d'atteindre le seuil des 30 millions d’utilisateurs à la fin de l'année 2021.
Par ailleurs, ce système d'identification devrait bientôt être utilisable pour se connecter à la CAF (caisse d'allocations familiales).
Pour savoir si telle ou telle démarche administrative peut être effectuée en ligne, rendez-vous sur le site service-public.fr (lien ci-dessous). Vous y trouverez toutes les démarches pouvant être réalisées par les particuliers mais aussi par les entreprises et les associations.

Date de création : 2021-10-18
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024