JNAI : 5 choses à savoir sur l'illettrisme en France

Véritable fléau invisible, l'illettrisme touche plus de 2 millions de personnes dans notre pays, dont 51 % d'actifs. Contrairement aux idées reçues, ce handicap au quotidien ne concerne pas exclusivement les jeunes, les migrants ou les chômeurs. Voici 5 choses à savoir sur l'illettrisme en France.


1- Il ne faut pas confondre illettrisme et analphabétisme

On croit souvent que les termes analphabétisme et illettrisme sont des synonymes. Mais, en réalité, ces deux mots désignent des situations différentes.
L'analphabétisme est la situation d'une personne qui n'a jamais appris à lire ni à écrire.
L'illettrisme est la situation d'une personne qui, même en ayant appris à lire et à écrire à l'école, n'a pas acquis ou a perdu la maîtrise de la lecture et de l'écriture.

2- 2,5 millions de personnes sont concernées

Selon l'Insee, 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont illettrées en France. Ce handicap toucherait ainsi 7 % de la population adulte dans notre pays.
L'illettrisme et l'analphabétisme affectent particulièrement les territoires d'Outre-Mer.
En Guadeloupe et en Guyane, cette situation concerne 20 % de la population et jusqu'à 23 % à la Réunion. À Mayotte, 42 % des adultes de 16 à 64 ans ayant été scolarisés en France sont illettrés.
De son côté, l'Éducation nationale estime qu'un jeune de 16 à 24 ans sur 10 éprouve des difficultés à lire correctement.

3- L'illettrisme touche aussi les salariés

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'illettrisme n'est pas incompatible avec l'emploi. Parmi les personnes illettrées en France, une majorité, soit 51 % ont un emploi selon l'Insee.
Les personnes illettrées rencontrent toutefois de nombreuses difficultés au quotidien, y compris dans le monde du travail. Ce handicap invisible empêche la personne d'être autonome dans les situations courantes de la vie quotidienne et l'expose à un risque d'exclusion sociale.
Le fait de ne pas maîtriser la lecture et l’écriture constitue une difficulté majeure pour s'insérer durablement dans le monde du travail. Ce problème fragilise l'emploi des salariés concernés et entrave leur évolution professionnelle.

4- Des journées nationales sont organisées en septembre

Outre le ministère de l'Éducation nationale, de nombreuses associations se mobilisent pour lutter contre l'illettrisme en France.
C'est notamment le cas de l'association Lire et faire lire mais aussi de l'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (APFEE) et surtout de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme ou ANLCI (voir le lien ci-dessous).
En 2013, la lutte contre l'illettrisme a été déclarée Grande cause nationale et, depuis, des journées nationales d'action contre l'illettrisme sont organisées par l'ANLCI chaque année en septembre.
Ces journées de mobilisation sous le hashtag #JNAI ont pour objectif de rappeler qu'il est possible de s'en sortir à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire et des bénévoles peuvent vous y aider.
Des actions et formations à destination des personnes illettrées sont proposées sur l'ensemble du territoire français. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le numéro vert gratuit Illettrisme Info Service au 0 800 11 10 35.

5- Kendji Girac veut devenir le porte-parole de cette cause

Le chanteur Kendji Girac a fait récemment ses premiers pas d'acteur dans le téléfilm Champion sur TF1. Il y incarne un menuisier qui cache à son entourage qu'il ne sait pas lire et écrire.
L'artiste a avoué avoir été lui-même touché par l'illettrisme il y a quelques années : "Moi aussi, j'ai eu des petits problèmes d'écriture. Je faisais des fautes d'orthographe, j'avais du mal à maîtriser la grammaire. Il y avait une petite gêne : j'avais peur du stylo et de la feuille."
Le chanteur souhaite donc mettre sa notoriété au service de cette cause, pour que les choses avancent un peu plus vite en France. Il avait notamment à cœur de faire un film sur ce sujet capital pour sensibiliser son public à ce problème.

Date de création : 2022-09-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024