L’association Acadia fournit des chiens d’assistance aux enfants diabétiques

En France, 20.000 enfants et adolescents de moins de 20 ans souffrent d’un diabète de type 1, la forme la plus grave de la maladie. En imposant des contrôles glycémiques jour et nuit, cette maladie auto-immune impacte le quotidien des familles et prive les jeunes patients de leur insouciance. L’association Acadia propose une solution unique en France pour améliorer le quotidien des enfants diabétiques : leur fournir gratuitement un chien d’assistance capable de détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies.


Présentation de l’association

L’association Acadia est une association à but non lucratif qui a pour vocation principale de fournir gratuitement des chiens d'assistance aux enfants diabétiques.
Ces chiens, spécialement formés pour détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies grâce à leur odorat 200.000 fois plus développé que le nôtre, apportent un véritable mieux-être aux jeunes malades.
Il faut savoir que le diabète de type 1 (la forme la plus sévère de diabète) touche 370.000 personnes en France, dont 20.000 enfants et adolescents de moins de 20 ans.
Cette maladie auto-immune est de plus en plus fréquente puisque son incidence augmente de 4% chaque année.

Histoire de l’association

L’association Acadia a été fondée en 2015 par une famille drômoise dont le premier enfant a été diagnostiqué diabétique de type 1 à l’âge de 2 ans.
En se documentant sur la maladie, ils découvrent l’existence aux États-Unis et en Europe de chiens d’alerte spécifiquement éduqués à détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies.
Ces chiens sont formés pour alerter leur maître ou ses proches, et le réveiller pendant son sommeil en cas de chute de sa glycémie.
Convaincus de l’intérêt de cette démarche et de sa complémentarité avec les protocoles thérapeutiques et le suivi médical de leur fils, les fondateurs d’ACADIA ont alors pris contact avec Jennifer Cattet, une éducatrice canine franco-américaine de la société Medical Mutts basée à Indianapolis. C’est ainsi que l’association a vu le jour.
Alors que ces parents auraient pu se contenter d’acheter un chien d’assistance pour améliorer la vie de leur enfant, ils ont préféré importer le concept de chien d’alerte en France pour en faire bénéficier de nombreux enfants diabétiques.

Missions de l’association

L’association Acadia a pour objectif majeur d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents diabétiques.
Grâce à l’odorat des chiens, mais aussi à leur présence au quotidien et à leurs capacités de médiation, il est possible de rendre la vie plus facile et plus agréable aux jeunes malades.
L’association oeuvre donc à :
=> créer la première école en France dédiée à la formation des chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques
=> créer sur tout le territoire français un réseau d’éducateurs canins spécialisés dans la détection du diabète
=> promouvoir cette solution complémentaire aux traitements et faire reconnaître son utilité au moyen d’études scientifiques

Pourquoi soutenir cette association ?

Avec ses chiens d’assistance, l’association Acadia apporte aux familles d’enfants diabétiques une solution innovante et humainement enrichissante.
Les chiens d’alerte détectent les hormones (acétone et catécholamine) sécrétées par le patient en hypoglycémie ou hyperglycémie sévères.
Ils permettent donc d’anticiper une situation de crise, de donner l’alerte au bon moment et rendre le quotidien de l’enfant et sa famille plus serein et un peu plus insouciant.
Le chien améliore la sécurité de l’enfant, mais aussi sa qualité de vie. Avec son chien, l’enfant devient plus indépendant, plus mobile et plus responsable (car il doit s’occuper de son compagnon à quatre pattes).
Ces chiens d’assistance soulagent aussi les parents d’enfants diabétiques, dont 80% sont contraints d’adapter fortement leurs vies professionnelles et sociales pour prendre soin de leurs enfants.
Un tel accompagnement des personnes diabétiques par des chiens existe déjà en Suisse, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.
Alors, si vous souhaitez que de nombreux enfants puissent en bénéficier en France, nous vous invitons à découvrir et soutenir l’association sur son site web (lien ci-dessous).

Date de création : 2021-02-25
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021