La Journée citoyenne mobilise des bénévoles dans les communes de France

Chaque année, la Journée citoyenne est l'occasion de mener à bien des projets associatifs ou culturels partout en France. Le temps d'une journée, les habitants d'une commune ou d'un quartier se mobilisent pour réaliser ensemble des projets qu'ils ont eux-mêmes proposés. Explications.


Quel est le principe de la Journée citoyenne ?

La Journée citoyenne est une opération nationale organisée chaque année à l'échelle des communes. Elle a pour devise “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble.”
Cet événement, organisé sur la base du volontariat, invite les habitants d'une commune ou d'un quartier à se mobiliser, le temps d'une journée, autour de projets collectifs d'amélioration du cadre de vie ou de rénovation d'équipements par exemple.
Le partage de compétences et d'expériences est au cœur de cette démarche participative.

Qui a créé la Journée citoyenne ?

La genèse de la Journée citoyenne remonte à l'hiver 2006, lorsque d'importantes chutes de neige on paralysé la commune de Berrwiller dans le Haut-Rhin.
À cette occasion, Fabian Jordan constate la mobilisation des habitants pour déneiger les rues et les moments de convivialité et de solidarité qu’ils partagent. Deux ans plus tard, élu maire, il lance la première journée citoyenne dans sa commune pour ranimer cet élan collectif.
Son idée est rapidement adoptée par d'autres communes, au sein de l'agglomération mulhousienne puis du département. À partir de 2015, l'événement se structure pour faciliter le partage d'expériences et l'entraide.
En 2023, plus de 500.000 personnes en France ont participé à cette journée de bénévolat dans près de 2500 communes de toutes tailles.

Quels sont les projets réalisés lors de la Journée citoyenne ?

Lors de la Journée citoyenne, des citoyens bénévoles consacrent une journée à leur commune pour réaliser différentes sortes de projets collectifs. Il peut s'agir, par exemple, de chantiers de rénovation ou d'amélioration du cadre de vie, de projets contribuant à la valorisation du patrimoine et de l'histoire locale ou encore de projets associatifs.
Ces différents projets ont été choisis en amont du jour J, car tous les acteurs du territoire travaillent ensemble, de la construction à la finalisation du projet. Cette journée mobilise non seulement les habitants, mais aussi les associations, les entreprises locales, les élus municipaux et les services de la commune.

Comment organiser une Journée citoyenne dans sa commune ?

Plus qu'une simple journée de bénévolat, la Journée citoyenne a pour objectif d'encourager la création de liens et la solidarité à l'échelle locale. Elle vise à promouvoir les valeurs de civisme, de respect et de partage.
Elle doit permettre à chaque habitant volontaire de participer à la réussite d'un projet collectif, quels que soient son âge, ses origines ou ses aptitudes. Pour réussir à fédérer les énergies positives et à mobiliser tous les acteurs du territoire, cette journée doit créer les conditions d'une coopération et d'une citoyenneté active.
En pratique, il est recommandé aux organisateurs de respecter les principes suivants :
• Associer les citoyens à chaque étape du projet, pendant la journée citoyenne et en amont.
• Être à l'écoute de chacun et encourager les initiatives.
• Mobiliser l'ensemble des habitants, toutes générations confondues.
• Impliquer les élus dans le projet.
• Valoriser l'ensemble des participants.
• Permettre à tous de s'approprier le bien commun.
• Chercher à intégrer les nouveaux habitants.
• Soutenir l'économie locale plutôt que la concurrencer.
• Prévoir un temps de convivialité, comme un repas ou un apéritif par exemple, pour que cette journée se déroule dans la bonne humeur et le partage.

Édition 2024

Cette année, la Journée citoyenne se déroule le samedi 25 mai 2024. À cette occasion, plus de 300.000 bénévoles vont se mobiliser partout en France.
Bien qu'il s'agisse d'un événement ponctuel, cette journée a pour objectif de créer une dynamique durable, afin de mieux vivre ensemble tout au long de l'année.
Dans les communes où elle s'est déjà tenue, cette initiative a prouvé qu'elle permet de favoriser le vivre ensemble et de recréer du lien entre tous les acteurs du territoire, notamment entre les élus et leurs concitoyens.

Date de création : 2024-05-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024