Solidarité : comment aider l'Ukraine ?

Si les informations relayées par les médias à propos de la guerre en Ukraine vous ont touché et que vous voulez, à votre niveau, vous montrer solidaire avec les Ukrainiens, sachez qu'il existe plusieurs façons d'aider l'Ukraine. Voici un récapitulatif des initiatives publiques ou privées auxquelles vous pouvez contribuer.


Quelles sont les différentes actions possibles ?

Comme le rappelle la page web dédiée du site service-public.fr (voir le lien ci-dessous), il y a quatre manières principales d'aider les Ukrainiens depuis la France :
• les dons financiers
• les missions de bénévolat
• les dons matériels
• l'accueil de réfugiés

À quelle association faire un don d'argent ?

Si vous voulez venir en aide à toutes les populations touchées par ce conflit et en particulier aux Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays frontaliers de l'Ukraine, vous pouvez faire un don aux ONG internationales qui interviennent sur place.
C'est bien sûr le cas de la Croix-Rouge française, à laquelle vous pouvez faire un don via son site Internet. Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l'adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 59895 Lille Cedex.
Vous pouvez aussi soutenir financièrement l'ONG Care international, l'ONG ACTED, l'Unicef, Médecins sans frontières ou encore l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Notez par ailleurs que la Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les millions de personnes affectées par ce conflit sur la page : https://dons.fondationdefrance.org/solidarite-avec-les-ukrainiens/~mon-don
La Fondation de France va aider les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie et qui apportent déjà une aide de première nécessité aux familles ukrainiennes.

Comment faire du bénévolat ?

Si vous voulez aider les différentes associations par des missions de bénévolat, rendez-vous sur le site JeVeuxAider.gouv.fr !
Cette plateforme proposée par la réserve civique met en relation les bénévoles avec les associations, les établissements publics et les communes qui proposent des missions bénévoles.
Ces missions sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.
Pour faire face à l’urgence humanitaire liée à la guerre en Ukraine, la plateforme a sélectionné les besoins en bénévoles les plus urgents sur une page spéciale intitulée Mobilisons-nous pour l'Ukraine : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/benevolat-ukraine/

Comment faire un don matériel ?

Les associations qui se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens ont également besoin de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments.
C'est pourquoi de nombreuses communes et associations ont lancé des collectes locales pour répondre à ces besoins spécifiques.
Si vous voulez aider l’Ukraine par un don matériel, consultez les listes de produits de première nécessité.
Les ONG demandent aux donateurs de privilégier les produits d'hygiène et de santé (comme les antiseptiques, les pansements, les lingettes) ainsi que les conserves alimentaires.

Comment accueillir des réfugiés ?

Si vous avez la possibilité et le désir d'accueillir des réfugiés, renseignez-vous auprès de votre commune ou des associations d'aide aux personnes comme la Croix-Rouge et le Secours Catholique.
Sachez que le gouvernement français a également lancé une plateforme officielle baptisée Je m'engage pour l'Ukraine afin d’accompagner les Français qui voudraient héberger chez eux des réfugiés ukrainiens : https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme, qui est une initiative du Ministère de l'Intérieur, permet aussi de s'engager dans des projets associatifs, de réaliser des missions d'interprétariat et des missions bénévoles pour aider l'Ukraine.
Enfin, pour participer aux différentes initiatives de soutien à l'Ukraine, vous pouvez consulter deux sites qui sont des initiatives privées mais fiables :
• le site WeUkraine : https://www.weukraine.fr/
• le site EU4UA sur lequel vous pouvez proposer un logement aux réfugiés ukrainiens : https://fr.eu4ua.org/

Date de création : 2022-03-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022