5 conseils pour apprendre l'anglais en lisant

Quel que soit votre âge ou votre niveau en anglais, il n'est jamais trop tard pour améliorer votre vocabulaire dans la langue de Shakespeare ! L'un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à lire des livres en VO. Voici 5 conseils pratiques pour apprendre l'anglais en lisant.


1- Instaurez un rituel de lecture quotidienne

Comme toute autre méthode d'apprentissage des langues, la lecture de romans ou d’autres livres en VO doit être régulière pour être efficace.
Le premier des 5 conseils pour apprendre l'anglais en lisant est donc d'instaurer un rituel quotidien. Accordez-vous une plage de lecture quotidienne d'une durée de 20 minutes minimum.
Pour que cette routine quotidienne porte ses fruits et vous aide à progresser dans la langue de Shakespeare, vous devez trouver non seulement un créneau dans votre emploi du temps mais aussi un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sur le texte sans être dérangé.
Et surtout, amusez-vous ! Choisissez des histoires qui vous font envie et ne vous arrêtez pas sur tous les mots que vous ne comprenez pas. Aidez-vous plutôt du contexte pour déduire leur signification.

2- Choisissez des livres correspondant à votre niveau

Le deuxième des 5 conseils pour apprendre l'anglais en lisant peut paraître évident mais il n'en reste pas moins très important : choisissez des livres correspondant à votre niveau dans cette langue.
Si vous vous mettez à lire des ouvrages trop complexes, vous risquez de vous sentir très vite découragé et d'oublier vos bonnes résolutions au bout de seulement quelques jours…
Par conséquent, avant de vous attaquer aux best-sellers du New York Times, ciblez des œuvres plus simples comme des romans de chick lit (romans pour filles) ou des sagas pour adolescents, en particulier si vous souhaitez vous remettre à l'anglais après une longue interruption.

3- N'hésitez pas à commencer par des livres pour enfants

Il peut paraître un peu bizarre pour un adulte de lire des livres ou des magazines pour enfants ou adolescents… Et pourtant c'est un excellent moyen de se familiariser avec la langue de Shakespeare quand on a un niveau débutant.
Parmi les 5 conseils pour apprendre l'anglais en lisant, retenez qu'il ne faut pas hésiter à commencer par le commencement !
Parcourir des livres pour enfants avec des illustrations qui facilitent la compréhension de l'histoire est une bonne astuce pour acquérir ou consolider les bases d'une langue étrangère.
En bref, acceptez de commencer modestement et d’acquérir le vocabulaire de base avant de vous lancer dans des lectures plus ambitieuses, qu'il s'agisse de romans ou de la presse anglophone.

4- Aidez-vous d'un dictionnaire en ligne

Un autre des 5 conseils pour apprendre l'anglais en lisant consiste à s'aider d'un dictionnaire en ligne.
Même si vous n'êtes pas obligé de comprendre tous les mots pour suivre le déroulement d'une histoire, je vous conseille de vérifier le sens des mots inconnus que vous rencontrez plusieurs fois dans le texte afin d'enrichir votre vocabulaire.
Oubliez les dictionnaires papier de notre enfance difficiles à manipuler au fil de la lecture ! Les outils numériques comme Google Traduction ont le gros avantage de donner une réponse beaucoup plus rapide.
Je vous conseille d'ailleurs d'essayer les ebooks en anglais sur une liseuse ou une tablette tactile, car avec ces outils la recherche d'une définition ou d'une traduction est encore plus facile. Quand on lit un livre électronique au format Amazon par exemple, il suffit de sélectionner le mot que l'on ne comprend pas pour accéder aux fonctions dictionnaire et traduction.

5- Pensez aussi aux livres audio

Le dernier des 5 conseils pour apprendre l'anglais en lisant consiste à alterner la lecture classique avec l'écoute de livres audio.
Le livre audio est un outil très intéressant pour parfaire sa connaissance de la langue de Shakespeare car il permet de travailler sa compréhension orale et son accent.
Si vous pouvez trouver le même texte en version écrite et audio, il peut être intéressant de combiner ces deux supports et d'écouter la version audio tout en suivant le texte des yeux.
Enfin, contrairement au livre papier et au livre électronique (ebook), la version audio vous permet de travailler votre anglais même quand vous êtes debout dans les transports en commun ou que vous faites la vaisselle... Que demander de plus 

Date de création : 2023-01-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024