La couleur Pantone 2020

La couleur de l'année Pantone marque un début rassurant pour 2020, pourquoi ce choix ?


Classic Blue une couleur classique inspirant la sérénité

Avant le début d'une nouvelle ère qui apportera sans doute de nouveaux défis intenses, le Pantone Color Institute a annoncé que sa couleur de l'année 2020 était PANTONE 19-4052 Classic Blue, une nuance d'un bleu profond à la fois réconfortant et facile à comprendre.
La teinte indigo évoque à la fois la constante et le classique; le ciel au crépuscule, un costume impeccablement ajusté, des eaux sereines ou un bol de myrtilles parfaitement mûres.
La sélection du bleu classique 2020 par Pantone est plus riche si vous considérez l'histoire de la franchise Couleur de l'année, qui a débuté il y a 20 ans en 1999. Cette année-là, la couleur choisie était Cerulean, une teinte sereine qui représentait l'excitation d'un nouveau millénaire. et a offert un visuel apaisant aux angoisses qui ont précédé l’an 2000. L’impact de Cerulean cette année-là a imprégné l’esprit culturel, allant des tendances de la décoration intérieure à la haute couture; À titre de référence, on pourrait considérer le monologue de Miranda Priestly, personnage de Meryl Streep, dans le film du début de l'année, The Devil Wears Prada , où elle décrit comment la couleur a dominé une industrie mondiale.
Donc, peut-être que cela ne devrait pas être surprenant qu'une décennie se termine et qu'une nouvelle commence, que Pantone revienne sur la famille des couleurs bleues avant une année riche en changements, en peurs et en espoirs, qui ouvrira la voie à une nouvelle phase.
Depuis 1999, le même sentiment d’inquiétude règne à l’égard du monde. C’est pourquoi, en nous basant sur ce que nous avons observé dans notre culture mondiale, nous avons choisi le Pantone 19-4052, Classic Blue, comme notre couleur de la année pour 2020. »Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, a confié à TIME. «C'est un bleu rassurant, plein de calme et de confiance. Cela crée une connexion.
Pressman a déclaré que Pantone estimait que la couleur mettait en avant la fiabilité, la fiabilité, la crédibilité et la constance, autant de caractéristiques valorisées dans les situations de stress et de rythme rapide du monde actuel. Elle a également fait remarquer que le bleu profond correspond à celui du ciel au crépuscule, ce qui fournit un bon exemple de la raison pour laquelle cette couleur peut résonner chez tant de gens.

Une couleur contemporaine inspirant confiance

"Le ciel au crépuscule - ce n'est pas un bleu de minuit, c'est réfléchi, mais ce n'est pas si profond et mystérieux", a-t-elle déclaré. «Cela reflète nos sentiments d'anticipation. Lorsque vous pensez au ciel au crépuscule, la journée n'est pas terminée. Vous pensez, qu'est-ce qui nous attend C'est rassurant, mais cela donne à réfléchir. Cela met en évidence notre désir de disposer de cette base d'ancrage fiable sur laquelle nous pourrons bâtir à mesure que nous franchirons le seuil d'une nouvelle ère. Nous vivons à une époque qui exige confiance et sérénité. Nous voyons tous ce ciel bleu et pouvons nous comprendre, il est abordable. "
En effet, la couleur semble particulièrement adaptée à ce moment précis; la teinte est à la fois sans sexe et sans saison, ce qui la rend à la fois accessible et désirable, pour tous les âges. De plus, sa teinte indigo peut être obtenue naturellement à partir de plantes et de colorants, ce qui en fait une couleur qui s'harmonise bien avec le mouvement de la durabilité, faisant écho à la focalisation centrée sur la durabilité de l'année dernière avec la sélection du Living Coral comme couleur de l'année 2019.
Et si certains associent parfois l'ombre à la nostalgie ou aux conventions, Pressman affirme que le Classic Blue peut être emblématique du patrimoine, mais très contemporain. C'est pourquoi il a l'air tout aussi beau lorsqu'il est vu comme un sweat à capuche de la ligne de luxe streetwear du moment, Blanc cassé, comme il le fait avec un costume traditionnel du prépster américain Ralph Lauren.
"Nous revenons aux classiques parce que tout a été chaotique dans le monde", a déclaré Pressman. "Il ne s'agit pas de le faire comme vous l'avez fait dans le passé, mais de le réinterpréter."

Date de création : 2019-12-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020