1- Faire le point sur ce qui va changer
Pour réussir son entrée en 6e, votre enfant a tout d'abord besoin de savoir ce qui l'attend au collège et d’être rassuré.
Le passage du CM2 à la classe de 6e s'accompagne en effet de trois changements majeurs :
• le nombre d'enseignants passe d'un seul professeur à 8 professeurs
• l'emploi du temps est désormais découpé en tranches d'une à deux heures et il faut passer rapidement d'une matière à une autre en changeant de salle ou de professeur
• en arrivant au collège, les élèves de sixième sont les petits et craignent d'être malmenés par les grands.
Il est tout à fait normal que votre enfant se sente effrayé face à de tels bouleversements. Pour l'aider à vivre cette transition sans trop de stress, il est important de le sécuriser en soulignant que certaines choses ne changent pas.
Sur le fond, il va continuer à faire partie d'une classe avec des camarades, à aller en cours pour travailler dans des matières qu'il connaît déjà (comme les mathématiques ou le français) ou qui sont nouvelles comme les langues vivantes et la technologie.
2- Accompagner l'enfant dans toutes les étapes de sa rentrée
Parce que l'entrée en 6e est un moment charnière dans la scolarité de votre enfant, vous devez plus que jamais l'aider à préparer sa rentrée scolaire.
Cela implique non seulement d'acheter des Fournitures scolaires en amont mais aussi de préparer ses affaires avec lui au départ, chaque soir pour le lendemain, afin qu'il se familiarise avec son nouvel emploi du temps et n'oublie pas le matériel à apporter pour chaque cours.
Vous devez aussi le soutenir durant tout le mois de septembre, en lui posant des questions sur sa journée, ses profs etc. le temps qu'il se familiarise avec son nouvel environnement. Et bien sûr, dites-lui que les débuts sont la période la plus difficile mais que, même après, vous serez là pour l'aider tout au long de l'année.
3- Éviter de lui mettre la pression
L'entrée au collège est bien sûr une étape importante qui implique plus de travail personnel de la part des élèves et le passage de tests d'évaluation au mois de septembre, en français et en mathématiques.
Cette étape clé dans la scolarité est redoutée par les élèves mais aussi par de nombreux parents… Si vous voulez que votre enfant vive sereinement son entrée en 6e, vous ne devez pas lui communiquer votre stress ni lui mettre la pression.
Lors de cette année charnière où le travail personnel devient plus important, veillez aussi à ne pas surcharger votre enfant d'activités extra-scolaires. Limitez-le à une ou deux activités par semaine en privilégiant le sport pour l'aider à Se défouler et à évacuer son stress.
4- Lui apprendre à s'organiser
Avec l'entrée en 6e, l'organisation du travail scolaire devient beaucoup plus complexe. L'emploi du temps est plus morcelé et varie parfois d'une semaine à l'autre.
Les principales compétences que les collégiens doivent acquérir sont le sens de l'organisation ainsi qu'une plus grande autonomie dans la gestion de leurs devoirs.
Pour apprendre à votre enfant à s'organiser, vous devez être plus présent pour lui les premières semaines. Gardez un œil sur son cahier de texte et vérifiez qu'il a fait correctement son sac et ses devoirs.
De plus, afin qu'il ne se retrouve pas submergé de devoirs à faire, apprenez-lui à anticiper d'une semaine sur l'autre et à établir des priorités parmi ses devoirs. Si votre enfant n’a pas tout bien noté, sachez que la plupart des collèges utilisent désormais un cahier de texte interactif où sont indiqués tous les devoirs à faire ainsi que les sorties prévues.
5- L'encourager à aller vers les autres
Lors de l'entrée en 6e, les enfants redoutent aussi de ne pas retrouver leurs copains de primaire, de ne pas avoir d'amis ou même d'être bizutés par les plus grands.
Même si votre enfant se sent seul car ses anciens amis du primaire sont scolarisés dans un autre établissement, rassurez-le ! Il est toujours possible de se faire de nouveaux copains quand on fait l’effort d'aller vers les autres.
Les sorties scolaires, les ateliers artistiques ou les séances de sport en équipe sont autant d'occasions de tisser des liens avec de nouveaux camarades.
Par ailleurs, si votre enfant se fait malmener par les grands et que vous avez des inquiétudes sur son bien-être au collège, vous pouvez contacter son professeur principal pour lui signaler ce problème.