L'ENSIP : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers

L'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers, aussi appelée ENSIP ou ENSI Poitiers, forme des spécialistes en ingénierie pour la protection de l'environnement. Cette école publique, intégrée dans l’Université de Poitiers, recrute sur concours et propose un cursus en 3 ans.


Présentation de l'école

L’Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers, dont le nom est souvent abrégé en ENSIP ou ENSI Poitiers, est une école d’ingénieurs publique.
A noter : cette école a été créée à Poitiers en 1984. Elle a succédé à l'UER Institut de sciences et techniques de Poitiers, qui avait été fondé par l'Université de Poitiers en 1972. Jusqu'en 2010, l'école s'appelait ESIP.
Cette école intégrée dans l’Université de Poitiers forme en 3 ans des ingénieurs généralistes. Les formations proposées concernent plus précisément un domaine en plein essor : l'Ingénierie pour la protection de l'environnement. L’école délivre des diplômes d'ingénieur dans 2 spécialités "Eau et Génie Civil" et "Energie".
Elle a noué de nombreux partenariats avec des universités étrangères, ce qui permet aux élèves ingénieurs d’effectuer des stages ou même un semestre d’études à l'étranger.
L’école accueille les Journées Informations Eaux, l'événement bi-annuel des professionnels du secteur, car sa formation Traitement des Eaux et Nuisances (TEN) est historiquement la première à avoir été mise en place et est aujourd’hui l’une des plus reconnues en France pour l'eau.

Formations de l'ENSIP

L'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers propose les formations suivantes :
• une formation d'ingénieur en 3 ans
• des masters
• des doctorats.
L'ENSIP délivre deux diplômes d'ingénieur, qui comprennent six spécialités différentes :
• le Diplôme d'ingénieur - Eau et Génie Civil : Spécialité Traitement des Eaux et Nuisances (TEN) ou Construction et Géotechnique (CG)
• le Diplôme d'ingénieur - Energie : Spécialité Énergétique Industrielle (EI), Éclairage, Acoustique, Thermique (EAT), Maîtrise de l’Énergie Électrique (MEE) ou Environnement et Transport (ET).
Les étudiants choisissent leur spécialité dès la 2ème année.
Par ailleurs, les élèves ingénieurs de 3ème année peuvent suivre des cours de Master à l'ENSI Poitiers ou à la Faculté des Sciences. Ils peuvent ainsi obtenir :
• le Master 2 Chimie spécialité Qualité et Traitement de l'Eau
• le Master 2 Sciences Technologies Santé, Mention Informatique, Mathématiques, Multimédia, Télécommunications (IMMT) Parcours Automatique et Applications.
Les élèves qui ont décroché le double diplôme, ingénieur et Master, peuvent poursuivre leurs études en doctorat au sein des laboratoires de l'ENSI Poitiers, de l'université de Poitiers ou d'une autre université. L’école s’appuie sur les laboratoires IC2MP, LIAS et Institut Pprime.
A l'issue de leur cursus, les étudiants de l’école peuvent intégrer des entreprises telles que Veolia Eau, Eurovia, ETDE, ST Microelectronics, Dalkia ou Spie.

Admissions à l'ENSIP

L'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers recrute principalement sur les Concours Communs Polytechniques (CCP) dans les classes préparatoires aux grandes écoles MP, PC, PSI, PT, TSI.
Il existe aussi une procédure de recrutement sur titre pour intégrer le cycle d'ingénieur en 1ère année. Il faut être titulaire d'un DUT ou d'une licence 2 Parcours renforcé ou d'une licence 3 Sciences Technologiques ou être issu d'une classe ATS.
Pour intégrer un Master 2, les élèves sont recrutés sur dossier.
Voici les coordonnées de l'école :
ENSIP
Université de Poitiers
Bâtiment B1
1, rue Marcel Doré
86022 Poitiers Cedex
• Tél. : 05 49 45 37 19
• Fax : 05 49 45 44 44
• Courriel : [email protected]

Date de création : 2013-06-13
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024