Orchestre à l'école : les classes orchestres en 5 questions

Former un orchestre avec des élèves qui n’ont jamais pratiqué d’instrument, tel est le principe des classes orchestres. En plus de l’éducation musicale, ce type de projet pédagogique, développé par l'association Orchestre à l'école, permet de faire progresser les élèves en termes de résultats scolaires et de comportement.


1- Une classe orchestre, c'est quoi ?

Plus de 1500 classes orchestres ont vu le jour un peu partout en France depuis la création de ce dispositif. Ce projet pédagogique est développé par l'association Orchestre à l'école (voir le lien ci-dessous).
Il consiste à former un orchestre avec des élèves qui n’ont, pour la plupart, jamais pratiqué d’instrument auparavant.
L’expérience se déroule en général sur 3 ans :
• soit à l’école primaire du CE2 au CM2
• soit au collège de la 5ème à la 3ème.

2- Comment fonctionne une classe orchestre ?

Les élèves des classes orchestres disposent gratuitement d’un instrument de musique qu’ils peuvent amener chez eux pour s’exercer.
Pendant trois ans, ils suivent 2 heures d’enseignement de musique supplémentaires par semaine :
• 1 heure de cours instrumental avec un professeur de piano, guitare etc.
• 1 heure en groupe (la "classe orchestre" proprement dite).
Dans le cadre de ce projet pédagogique, les élèves sont également amenés à se produire devant un public.

3- Qui participe au projet de classe orchestre ?

Chaque orchestre à l’école est un projet à la fois musical et pédagogique sur 3 ou 4 ans pour l’établissement scolaire qui l’accueille. Mais, en réalité, les partenaires de ce projet ne se limitent pas au personnel de l'établissement, école primaire ou collège. Ils sont beaucoup plus nombreux.
Chaque classe orchestre est un projet de territoire reposant au minimum sur un partenariat entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale.
Les professeurs de l’Éducation nationale collaborent avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner 2 heures par semaine au sein des établissements scolaires.
Il faut aussi souligner que chaque orchestre est unique, car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux. Les instruments qui le composent sont souvent le reflet de la culture locale comme un bagad en Bretagne ou des guitares en Camargue par exemple...

4- Quels sont les avantages de ce projet pédagogique ?

Depuis la création de ce dispositif en 1999, plus de 155.000 élèves partout en France ont vu leur vie transformée par leur participation à une classe orchestre. Les classes orchestres permettent bien sûr aux élèves de s’initier à la pratique d’un instrument et démocratisent l’éducation musicale. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, leur unique objectif.
Ce projet pédagogique donne plusieurs résultats positifs :
• il redonne confiance aux élèves en difficulté scolaire et/ou personnelle.
• il crée une cohésion de groupe.
• il donne (aux élèves comme aux personnes extérieures) une image positive de l’établissement.
• il améliore les résultats scolaires et le comportement des élèves.
Par la pratique collective de la musique, dans le cadre d’un orchestre, les élèves apprennent à écouter et respecter les autres. Les enfants en échec scolaire ont l’occasion de prouver leur valeur et de trouver leur place dans le groupe.
Parce que ce dispositif est entièrement gratuit pour les familles, il donne à tous les élèves un accès égal à l'éducation musicale, avec tous les bienfaits que cela comporte sur le plan scolaire, social, culturel et même cognitif.
L'orchestre à l'école est donc une pédagogie gagnante pour motiver les élèves, les aider à s’épanouir et, par conséquent, pour lutter contre l'échec scolaire.

5- Où peut-on écouter les classes orchestres ?

L'association Orchestre à l'école apporte une ouverture culturelle aux enfants et à leur famille, d'autant plus que les élèves des classes orchestres ont l'opportunité de rencontrer des artistes renommés et de jouer à leurs côtés, dans des lieux prestigieux.
L'un des ambassadeurs de l'association, le violoncelliste Gautier Capuçon se produit chaque été avec les classes orchestres lors du festival itinérant Un été en France.
Ce festival gratuit, auquel j'ai eu la chance d'assister en juillet 2024 à Nice, est une magnifique occasion de découvrir le travail d'une classe orchestre. Les enfants accompagnés du célèbre violoncelliste donnent des concerts gratuits, sans réservation, dans des lieux publics et en plein air comme des parcs, des jardins ou des places de village. Vous trouverez plus d'informations sur le site : https://www.societegenerale.com/fr/un-ete-en-france.

Date de création : 2013-05-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024