Le Campus Sud des Métiers : 5 choses à savoir sur ce lieu de formation à Nice

Inauguré le 9 septembre 2022 à Nice, le Campus Sud des Métiers est un tout nouveau lieu de 24.000 m² dédié à la formation en alternance et à l'apprentissage. Voici 5 choses à savoir sur ce campus qui ambitionne de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans des filières d’avenir.


1- Il se trouve au cœur de l'éco-vallée

Le tout nouveau Campus Sud des Métiers dédié à la formation en alternance est un projet porté par la CCI Nice Côte d'Azur. Ce vaste campus dédié à l'apprentissage s'est installé en plein cœur de l'éco-vallée niçoise, non loin du Palais Nikaïa.
Il se situe plus précisément au 13 avenue Simone veil 06200 Nice. On y accède par les lignes 2 et 3 du tramway (arrêt Digue des Français).
Ce campus, dont la conception a été confiée aux architectes Corinne Vezzoni et associés et ABC Architectes, s'étend sur 24.200 mètres carrés. Il abrite non seulement des centres de formation mais aussi des hébergements pour les étudiants et un complexe sportif. On y recense 100 studios pour les étudiants, un gymnase et une salle de musculation et de danse.

2- il parie sur l'alternance pour faciliter l'insertion professionnelle

Le Campus Sud des Métiers est un tout nouveau lieu dédié à la formation en alternance et à l'apprentissage.
L'alternance est une solution bien connue pour faciliter l’insertion professionnelle. Ce type de cursus permet d'étudier, de suivre une formation professionnelle en entreprise et d'être rémunéré par cette entreprise d'accueil.
Le nouveau campus niçois fait le pari de l’alternance et accompagne les étudiants dans leurs démarches, depuis la définition de leur projet professionnel et le choix d'une formation jusqu'à la recherche d'une entreprise prête à les accueillir.

3- Il met en avant des secteurs porteurs

Le Campus Sud des Métiers à Nice a pour vocation de former les jeunes aux métiers de demain, en particulier dans des secteurs qui recrutent.
Dans la rubrique Formations du site officiel du campus (voir le lien ci-dessous), pas moins de 12 filières professionnelles sont représentées :
• Automobile et mobilité
• Transports et logistique
• Pharmacie, santé et service à la personne
• Commerce, vente et relation client
• Numérique
• Informatique
• Ingénierie
• Tourisme, hôtellerie et restauration
• Nautisme
• Ressources humaines
• Sport Business
• Design

4- Il propose des formations du CAP au Bac+ 5

Le Campus Sud des Métiers propose des formations allant du CAP jusqu'au Bac+ 5. Il accueille donc des publics de tous âges, depuis les jeunes à la sortie du collège jusqu'aux adultes en reconversion professionnelle.
Au total, ce tout nouveau campus propose une cinquantaine de formations et même 95 formations en comptant celles de ses écoles partenaires.
Le CSM a en effet noué des partenariats avec des écoles spécialisées dans l'alternance et la formation professionnelle telles que Cuisine Mode d'Emploi(s) la formation aux métiers de la restauration du chef Thierry Marx, l’AFTRAL qui forme des apprentis en Transport et Logistique ou l'école de design ESDAC.

5- Il accueille environ 2000 étudiants

Pour sa première année de fonctionnement, le Campus Sud des Métiers a accueilli à la rentrée 2022 quelque 2000 étudiants.
1300 d'entre eux sont des élèves des écoles de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur  :
• ICS : Institut du commerce et des services proposant des formations de niveau Bac à Bac+ 3 aux métiers du numérique, du commerce, de la vente et de la distribution, de la banque et de l'assurance mais aussi du tourisme
• IFPS : Institut de formation en pharmacie santé avec des formations de niveau CAP à BTS
• IFA : Institut de Formation de l'Automobile qui propose la plus large gamme de formations du CAP au BTS en auto, moto, transport routier et cycles
• INB : Institut de formation aux professions du nautisme.

Date de création : 2022-09-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023