Le Contrat d’Engagement Jeune en 5 questions

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes actuellement sans emploi ni formation ni études, vous pouvez bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle en 5 questions.


1- En quoi consiste ce dispositif ?

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un programme d'accompagnement vers l'emploi et la formation qui sera lancé en France à partir du 1er mars 2022 pour remplacer l'actuelle Garantie jeunes.
Ce dispositif, dont la mise en place a été annoncée par le Président de la République en novembre 2021, est assorti d'une allocation allant jusqu'à 500 € par mois.
Il s'inscrit dans la continuité du plan 1 jeune 1 solution qui a déjà permis à 3 millions de jeunes de trouver une formation, un stage ou un emploi.

2- Pour qui ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s'adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont sans emploi ni formation ni études.
Il est également ouvert aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans qui souhaitent s'engager dans un parcours vers l'emploi.
Vous pouvez faire un test d'éligibilité sur le site 1 jeune 1 solution (lien ci-dessous).
Si vous faites partie des jeunes éligibles à ce dispositif, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site afin d'être contacté par un conseiller de Pôle emploi ou de la Mission Locale proche de chez vous. Vous pourrez alors signer un contrat d'engagement jeune dès le 1er mars 2022.
Bon à savoir
Ce nouveau dispositif devrait concerner près de 500.000 jeunes. La France compte en effet actuellement un million de jeunes sans emploi ni formation ni études et environ la moitié d'entre eux le sont durablement. Ils ne parviennent pas à trouver un emploi, bien qu'ils désirent travailler. C'est pour eux que ce dispositif a été imaginé.

3- Comment ça marche ?

Le Contrat d’Engagement Jeune est un programme d'accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum.
Il permet de reprendre une activité régulière du premier au dernier jour du contrat, pendant une période allant jusqu'à 12 mois, voire 18 mois sous conditions.
Pendant ce contrat, plusieurs solutions peuvent vous être proposées, notamment :
• des préparations pour entrer en formation (comme une Prépa apprentissage)
• une formation qualifiante ou préqualifiante
• un service civique
• un stage ou une immersion en entreprise
• une alternance

4- Quels sont les avantages de ce contrat ?

Le Contrat d’Engagement Jeune est particulièrement avantageux pour les jeunes car il leur permet d'être accompagnés par un référent unique tout au long de leur parcours d’insertion.
C'est un conseiller de la Mission locale ou de Pôle emploi qui assure ce rôle de référent jusqu'à ce que le jeune trouve un emploi durable.
De plus, les jeunes qui en ont besoin, c'est-à-dire qui sont sans ressources et ne peuvent subvenir à leurs besoins, touchent une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois, à condition de respecter certaines obligations de suivi.
Enfin, ce dispositif s'accompagne d'une application mobile qui facilite les échanges entre le jeune et son référent et qui lui permet d'être plus autonome.
Cette application comprend un espace personnalisé, un espace de messagerie avec le conseiller référent, un agenda partagé, un accès au contrat d'engagement et au suivi d'accompagnement, ainsi qu’une estimation du montant de l’allocation.
L'application propose en outre un accès facilité à des offres d'alternance, de stages et d'emplois et à un grand nombre d'aides en matière de mobilité, d'hébergement ou de mentorat.

5- Quelles différences avec la Garantie jeunes ?

Ce nouveau Contrat d’Engagement Jeune s'inspire de la Garantie jeunes qui a déjà fait ses preuves.
Mais le dispositif va encore plus loin dans l'accompagnement intensif et personnalisé des jeunes les plus éloignés de l'emploi.
En effet, ce contrat peut durer de 6 à 12 mois pendant lesquels le jeune bénéficie d’un accompagnement intensif s'appuyant sur tous les dispositifs du plan 1 jeune 1 solution.
Il a aussi pour avantage de proposer davantage d'immersions en entreprise, sous la forme de mises en situation en milieu professionnel, de stages et de missions d'intérim.

Date de création : 2022-02-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024