Pourquoi se former au secourisme ?
On estime qu’en France 20.000 personnes meurent chaque année à la suite d’un accident domestique, en particulier de jeunes enfants et des personnes âgées.
Or, 80 % de ces décès causés par des brûlures, intoxication ou étouffement pourraient être évités si les Français étaient formés au secourisme.
En quoi consiste la formation ?
Les postulants à l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) apprennent les gestes à effectuer avant l’arrivée des secours.
La Croix-Rouge délivre cette formation au Secourisme sur une dizaine d’heures : cela permet d’apprendre à donner l’alerte, à protéger la victime et à réagir face à différents symptômes (saignement, brûlures, malaise, étouffement, inconscience, insuffisance respiratoire).
Cet organisme propose également une formule plus rapide, l’initiation aux premiers secours (IPS), qui permet d’apprendre en une heure les principaux gestes pouvant sauver des vies : protection et alerte, examen et surveillance de la victime, position latérale de sécurité, bouche-à-bouche et Massage cardiaque.
Qu’est-ce que l’AFPS ?
L’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’accéder au Brevet européen des premiers secours de la Croix-rouge et du Croissant-Rouge.
Toutes les délégations de la Croix-rouge proposent ce module de formation au Secourisme consistant en 8 à 12 heures d’enseignement découpées en demi-journées, en soirées ou en week-ends selon les stages.
Après cette formation, il faut toutefois intervenir avec prudence auprès des victimes, car être titulaire de l’AFPS ne fait pas de vous un secouriste professionnel.
Le prix des formations
Le prix des formations au Secourisme varie entre 40 et 70 euros par jour, selon l’organisme qui les dispense.
Par ailleurs, des séances d’initiation gratuites sont dispensées dans les établissements scolaires, sur les plages et dans les quartiers défavorisés.
A qui s’adresser ?
Pour obtenir l’AFPS, vous pouvez vous adresser aux organismes suivants :
- la Croix-Rouge française (qui délivre 100.000 attestations par an) : tél. 0820 16 17 18
- la Fédération française de sauvetage et de Secourisme (FFSS) (qui a attribué 21.000 attestations en 2006) : tél. 01 46 27 62 90
- la Protection civile de Paris : tél. 01 43 37 01 01
- la Fédération nationale des sapeurs-pompiers : tél. 01 49 23 18 18.