C'est quoi être cadre ?
Si vous ambitionnez de devenir cadre, vous devez tout d'abord savoir qu'il n'existe pas de définition officielle de ce statut.
Le statut de cadre est une notion très floue, même aux yeux de la loi française. Ce statut, généralement défini dans les conventions collectives des entreprises, est associé à des notions de responsabilités, d'autonomie et d'encadrement.
Cependant, tous les cadres n'exercent pas forcément des fonctions d'encadrement dans les entreprises. Il est possible d'être cadre dirigeant mais aussi cadre technique, cadre commercial, manager, chef de projet… Ce statut dépend selon les cas de la fonction occupée, des diplômes, de la charge de travail et du fait d'encadrer ou de diriger d'autres salariés.
Selon l'article L 3111-2 du Code du travail, les cadres sont les salariés "auxquels sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés [...] pratiqués dans leur entreprise ou établissement."
Le Code du travail utilise le terme de "cadres" uniquement pour désigner les personnes pouvant être électrices aux Prud'hommes
Quels sont les avantages ?
Le passage du statut d'employé au statut de cadre s'accompagne d'une amélioration notable du salaire et de la situation professionnelle. Le statut de cadre implique un niveau élevé de responsabilités et d'expertise. C'est pourquoi il permet de bénéficier d'une meilleure rémunération qu'un employé.
Selon l'APEC, le salaire moyen des cadres en 2021 tourne autour de 50.000 € par an, même si les salaires sont très variables en fonction de la taille de l'entreprise, de sa localisation géographique et de son secteur d'activité.
De plus, les cadres peuvent profiter de divers avantages comme une voiture de fonction, un téléphone portable, une carte bancaire professionnelle et des dispositifs d'épargne d'entreprise.
En ce qui concerne l'organisation du temps de travail, les salariés qui bénéficient de ce statut n'ont pas d'horaires fixes et peuvent organiser leur emploi du temps avec plus de souplesse.
En pratique, ils ne travaillent plus 35 heures par semaine mais sont soumis au forfait jour. Leur durée de travail est comptabilisée en nombre de jours travaillés sur un an, dans la limite de 218 jours de travail sur 12 mois (forfait jours annuel selon le Code du travail).
Certaines entreprises accordent même dans leur convention collective des jours de congés ou des jours de repos supplémentaires aux cadres.
Ce statut permet aussi de bénéficier d'un régime de prévoyance spécifique offrant une meilleure couverture en cas de décès.
En cas de licenciement, les cadres sont indemnisés plus longtemps. À partir d'une certaine rémunération, ils cotisent auprès de l'APEC, ce qui leur permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en cas de chômage.
Quels sont les inconvénients ?
Comme nous vous le disions plus haut, l'emploi du temps des cadres est plus flexible. Mais ce n'est pas forcément un avantage !
Cette organisation du temps de travail sans horaires fixes se traduit souvent par des journées de travail à rallonge. Le statut de cadre implique de ne pas compter ses heures et de ne pas recevoir de rémunération pour les Heures supplémentaires effectuées.
Selon une enquête de l'INSEE, la durée annuelle de travail des cadres est de 1870 heures en moyenne, contre 1640 heures pour les professions intermédiaires et 1610 heures pour les employés et ouvriers.
En raison de leur charge de travail plus importante et de leurs responsabilités, beaucoup de cadres ne prennent pas tous leurs congés ou leurs RTT. C'est pourquoi certaines entreprises leur proposent un compte épargne temps pour y placer les congés non utilisés.
Depuis la fusion Agirc-Arrco en 2019, les cadres et les non-cadres cotisent de la même façon pour la retraite. Auparavant, les cadres cotisaient plus pour bénéficier d'une pension de retraite plus élevée. Aujourd'hui, seul le montant de leur salaire est pris en compte dans le calcul des droits à la retraite.