Étudiant : comment faire une année de césure ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez demander à votre établissement de suspendre provisoirement vos études pour une période de 1 à 2 semestres consécutifs. Effectuer une année de césure est l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. On vous explique comment en bénéficier.


De quoi s'agit-il ?

Pour les étudiants, une année de césure est une parenthèse dans leurs études.
Cette période de suspension du cursus de formation est destinée à acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, rémunérée ou non.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez demander une année de césure si vous êtes :
bachelier et que vous souhaitez suspendre vos études avant de commencer vos études supérieures
étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur et que vous souhaitez suspendre temporairement votre formation initiale.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous devez en faire la demande auprès de l'établissement supérieur dans lequel vous êtes inscrit.
Les démarches à accomplir et les documents à joindre à votre demande diffèrent selon les établissements. La procédure varie également selon l'année d'études durant laquelle vous souhaitez faire une césure.
A noter : si vous souhaitez interrompre la période de césure avant la date de fin prévue, le président ou le directeur de l'établissement où vous étudiez doit donner son accord pour votre réintégration dans la formation.

Comment se déroule la période de césure ?

La période de césure peut s'étendre sur une durée d'un à deux semestres consécutifs.
La césure doit durer au minimum un semestre et au maximum deux semestres consécutifs. Elle doit donc commencer en même temps qu'un semestre universitaire.
Cette année de césure peut se dérouler en France ou à l'étranger.
Elle peut être effectuée soit de façon autonome, soit de façon encadrée au sein d'un organisme d'accueil, en France ou à l'étranger.
Un décret paru au Journal officiel le 5 septembre 2021 indique que l'expérience en milieu professionnel peut notamment prendre la forme d'un stage.
Notez qu'une seule césure est possible par cycle d'études. Pour rappel, le cycle 1 correspond à la licence en 3 ans, le cycle 2 au master en 2 ans et le cycle 3 au doctorat en 3 ans.

Quels sont les objectifs de cette période ?

N'allez pas imaginer qu'une année de césure est une simple année de repos ! Cette période de césure peut vous permettre d’atteindre différents objectifs.
Elle peut notamment servir à :
• suivre une formation dans un domaine différent de celui de votre cursus initial
• enrichir votre parcours universitaire
• acquérir une expérience en milieu professionnel, en France ou à l'étranger
• concrétiser un projet de création d'activité en qualité d'étudiant entrepreneur
• effectuer une mission de service civique : volontariat de solidarité internationale, volontariat international en administration ou en entreprise, Service volontaire européen etc.
• vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire ou comme bénévole dans une association
• réaliser un projet de nature personnelle comme un séjour à l'étranger.
A noter : cette période de césure peut aussi vous permettre d'acquérir des crédits ECTS (pour European Community Credit Transfer System, le système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables).
Renseignez-vous auprès de votre établissement car il peut vous accompagner dans la préparation de cette césure, assurer l'encadrement pédagogique de cette expérience et effectuer l’évaluation des compétences acquises ainsi que la délivrance des crédits ECTS.
Ces crédits ECTS faciliteront, si besoin, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant votre période de césure.

Date de création : 2021-09-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024