Le programme Erasmus : 30 ans d'échanges et d'études

En 30 ans d'existence, le programme Erasmus a permis à près de 5 millions de jeunes Européens de partir étudier dans un pays voisin. Ce symbole de coopération entre les Etats et les peuples d'Europe a aussi beaucoup évolué, sans rien perdre de son attractivité auprès des étudiants. A l'heure où le Brexit ébranle l'Union européenne, ce programme d'échanges estudiantins apparaît comme l'une des plus éclatantes réussite de l'Europe.


La genèse de cette idée

Le Programme erasmus a été lancé en 1987 avec un objectif simple : encourager les étudiants européens à effectuer une année de leur cursus dans un autre pays de l'Union européenne.
A l'origine, onze pays y participèrent et, la première année, 3244 étudiants bénéficièrent de cette opportunité de partir étudier à l'étranger ...
L'idée d'un programme d'échange avait germé dès le début des années 1970. Les ministres de l'Education de la Communauté Economique Européenne (CEE) s'étaient alors mis d'accord sur le principe d'une coopération entre les 9 pays qui composaient la CEE à l'époque.
Mais le projet ne prit forme qu'à partir de 1985, lorsque Jacques Delors devint président de la Commission européenne : ce dernier vit dans ce programme d'échange pour étudiants un bon moyen de promouvoir l'identité européenne et le marché commun.
Il fallut attendre encore deux ans avant que les premiers étudiants européens ne partent avec "Erasmus".

ERASMUS en chiffres

Aujourd'hui, 30 ans après sa création, le Programme erasmus a bénéficié à près de 5 millions d'étudiants.
Chaque année, ce sont près de 270.000 personnes qui partent étudier ou faire un stage à l'étranger grâce à ce coup de pouce.
De 85 millions d'euros au départ, son budget est passé à 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020 !
Malgré des financements en hausse, seules 64% des demandes de départs ont pu être satisfaites en 2016 car la demande reste supérieure à l'offre.
Quant au nombre de pays participants, il est passé de 11 à 33 pays aujourd'hui...
Anecdote amusante, ERASMUS permet à des couples de se former par-delà les frontières : selon une étude publiée en 2014, un million d'enfants sont nés de parents qui se sont rencontrés durant un séjour d'échange européen.

Ce qui a changé en 30 ans

Depuis 2014, ce programme de mobilité européen a été rebaptisé Erasmus+ et regroupe l'ensemble des anciens programmes européens dédiés à l'éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport.
Désormais, les étudiants ne sont plus les seuls à pouvoir en bénéficier. Cette aide est ouverte à différents publics et concerne de plus en plus de bénéficiaires : étudiants et apprentis, mais aussi enseignants et formateurs.
Ce programme offre aux enseignants, aux professeurs du supérieur, aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école, aux formateurs exerçant dans le secteur professionnel ou dans l'éducation des adultes l'opportunité de travailler dans un autre contexte éducatif.
En 2016, 2145 formateurs, 2454 enseignants de l'enseignement supérieur et 1839 enseignants et personnels de l'enseignement scolaire sont partis avec le programme Erasmus+ pour une durée de 2 jours à 2 mois.
La Commission européenne espère que ce programme bénéficiera à 800.000 enseignants et formateurs au cours de la période 2014-2020.

Le saviez-vous ?

En 2017, le programme Erasmus + fête ses 30 ans. Pour l'occasion, tout un programme de célébrations a été prévu (vous pouvez le consulter à l'adresse : http://www.generation-erasmus.fr/erasmus-30-ans/).
Le point fort de ces célébrations sera les #ERASMUSDAYS les 13 et 14 octobre 2017.
Ce programme est l'une des plus belles réussites de la construction européenne. D'ailleurs, les Britanniques voudraient le conserver même après le Brexit.
Acronyme de European Action Scheme for the Mobility of University Students, ERASMUS est aussi une référence au théologien et philosophe voyageur néerlandais Érasme.
Cette grande figure humaniste de la Renaissance est l'auteur de la phrase "Le monde entier est notre patrie à tous".

Date de création : 2017-01-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024