Un continent perdu, découvert par les chercheurs dans les fonds marins de la mer Adriatique

Des chercheurs de l' Université d'Utrecht aux Pays-Bas ont révélé ce qu'est devenu un continent perdu, séparé de l'Afrique et bloqué par l'Europe, créant des chaînes de montagnes couvrant 30 pays, de l'Espagne à l'Iran.


La Géologie en région méditerranéenne

«Ce que nous avons étudié, c’est l’histoire très complexe de la géologie de la région méditerranéenne», explique Douwe van Hinsbergen, professeur à Utrecht, chercheur principal du projet. Les chercheurs savaient déjà depuis des décennies qu'un continent avait créé les chaînes de montagnes d' Europe et du Moyen-Orient . "Ce à quoi ce continent aurait pu ressembler, a toutefois été estimé jusqu'à présent avec des dessins humoristiques plutôt schématiques", déclare van Hinsbergen dans un courrier électronique. Avec l'aide de logiciels modernes, une image plus claire de ce continent caché a émergé.
«Nous avons utilisé un logiciel de reconstruction de plaques très utile et gratuit, appelé « GPlates », pour reconstituer systématiquement à quoi ressemblait ce continent… combien il y en avait… et comment il s'est séparé de l'Afrique», écrit van Hinsbergen. Le projet devait initialement durer trois ans, mais il en a finalement pris dix.
Ils ont découvert qu'il y a plus de 200 millions d'années, les plaques continentales changeantes ont poussé un continent, que les chercheurs ont baptisé Greater Adria, à rompre avec l'Afrique du Nord. Cela a créé un océan profond, dont les derniers vestiges sont la mer Ionienne et la mer Méditerranée orientale entre la Libye et la Turquie .

La Grande Adriatique

Selon van Hinsbergen, si vous regardez une carte de l'Afrique moderne, vous pouvez voir une «morsure» d'où le continent s'est séparé, courant de la Tunisie à Israël.
La Grande Adriatique a ensuite été poussée sous le sud de l'Europe, créant les montagnes qui font la renommée de la région, telles que les monts Apennins en Italie, les Dolomites en Italie, les montagnes des Balkans en Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Macédoine du Nord , Kosovo et Albanie. Il a également créé la Grèce et une grande partie de la Turquie.
«Suppose que tu aies un pull avec des manches épaisses sur les bras», explique-t-il. «Et vous essayez de placer votre bras sous la table… ce que vous verrez est que vos manches vont se froisser pendant que votre bras passe sous. Cette manche est les Apennins. Cette manche est la Grèce. Cette manche est la Turquie. "
Les derniers vestiges intacts du continent se trouvent sous la mer Adriatique. Il ajoute que si la région métropolitaine d'Adria était «de loin» le plus grand continent, il y en avait d'autres, de plus petits continents qui se séparaient de l'Afrique et étaient concentrés sous l'Europe.

Des chaînes de montagnes de l'Espagne à l'Iran

Comment les chercheurs ont-ils compris cela À l'aide du logiciel GPlates, ils ont analysé des données qui, comme le disait van Hinsbergen, révélaient des «mouvements entre des unités rocheuses», reconstituant ainsi l'histoire du Grand Adria. Ils ont examiné les bandes magnétiques au fond de l'océan, les mouvements des fautes et les champs magnétiques stockés dans les roches elles-mêmes. Toutes leurs données ont été recueillies dans des publications - environ 1 500 articles d'érudits de 30 pays - dont certains ont été enrichis par van Hinsbergen et ses co-auteurs. La méthodologie complète apparaît dans leur article.
«La raison pour laquelle nous avons donné un nouveau nom à ce continent,c’est que ces chaînes de montagnesqui vont de l’Espagne à l’Iran, couvrent une trentaine de pays différents… et presque chaque pays avait son propre nom et ses propres hypothèses comme dans le passé », déclare van Hinsbergen.
Van Hinsbergen explique son choix de nom: «J'ai utilisé la nomenclature de l'Himalaya: les roches de l'Himalaya étaient également dérivées de la croûte continentale, mais ensuite de la plaque indienne. La région d'où proviennent ces roches est connue dans la littérature sous le nom de «Grande Inde». J'ai donc exporté cette addition et l'ai appelée «Grande Adria».
Van Hinsbergen explique qu'une grande partie des matériaux de construction répandus en Italie, en Grèce et en Turquie proviennent des montagnes créées par le Grand Adria. Le marbre, par exemple, provient de roches carbonées enfouies qui ont subi chaleur et pression.
«Les marbres utilisés par les Romains pour la fabrication de leurs temples constituent une relique du Grand Adria», explique-t-il.

Date de création : 2019-09-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024