Buffet de Noël ou du Nouvel An : 5 conseils pour un réveillon réussi

Organiser un buffet de Noël ou du Nouvel An est une bonne solution pour éviter de passer la soirée en cuisine à réchauffer et à servir des plats. Mais encore faut-il avoir prévu le lieu et la nourriture à l'avance, avec suffisamment de quantité et de diversité pour satisfaire tous vos convives… Afin que votre buffet soit à la fois gourmand et festif, suivez nos 5 conseils pour un réveillon réussi.


1- Aménager la pièce

Lorsqu'on organise un buffet de Noël ou du Nouvel An chez soi, on l'installe généralement dans une pièce à vivre comme le salon.
Le premier de nos 5 conseils pour un réveillon réussi est d'aménager la pièce à l'avance. Vous devez non seulement faire un brin de ménage mais aussi retirer de votre salon tous les bibelots fragiles.
Dégagez l'espace le plus possible afin que vos invités puissent circuler facilement dans la pièce pour se servir. Installez la table du buffet le long d'un mur, en prévoyant une longueur d'au moins 1,50 m pour un buffet d'une vingtaine de personnes.
Prévoyez aussi plusieurs tables ou tables basses où les invités pourront s'installer ou simplement poser leur assiette et leur verre.
Plantez le décor en multipliant les lumières tamisées et les guirlandes lumineuses de couleur dorée, en utilisant des nappes en papier assorties sur les différentes tables et en mettant une musique de fête en fond sonore.

2- Composer un buffet diversifié

En plus du décor, le deuxième élément indispensable à un buffet de Noël ou du Nouvel An réussi est bien sûr la nourriture ! Dans ce domaine, la diversité est le deuxième de nos 5 conseils pour un réveillon réussi.
Si vous ne connaissez pas précisément les goûts de vos invités, vous devez diversifier les produits proposés afin de satisfaire tout le monde.
Pensez notamment à proposer des canapés végétariens à base de houmous ou de guacamole pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou de poisson. Les dips de légumes et les desserts à base de fruits sont aussi une bonne idée.
Proposez par ailleurs du saumon fumé, des crevettes, de la charcuterie et du fromage. Mais attention au poisson cru et aux fromages au lait cru : ils ne peuvent pas être consommés par les femmes enceintes !

3- Prévoir des bouchées faciles à manger

Pour plus de convivialité lors de votre buffet de Noël ou du Nouvel An, vous devez concevoir les bouchées proposées de telle sorte qu'elles soient faciles à manger. Ainsi, vos invités pourront rester debout pour discuter, grignoter et danser jusqu'au bout de la nuit.
Le troisième de nos 5 conseils pour un réveillon réussi est d’apporter un soin particulier à la partie apéritif du buffet. Les bouchées apéritives ont pour triple avantage d'être gourmandes, faciles à préparer à l'avance et peu chères.
Pour organiser un réveillon savoureux sans vous ruiner, vous pouvez vous inspirer de nos recettes de feuilletés pour l'apéritif et préparer des petits feuilletés au saumon frais.
Vous pouvez aussi faire des pizzas rolls faciles à manger avec les doigts. Si vous cuisinez des cakes salés, des tartes salées ou des quiches, pensez à les couper en petites portions qui tiennent dans la main.

4- Ne pas lésiner sur les quantités

Pour un buffet de Noël ou du Nouvel An réussi il faut de la qualité mais aussi de la quantité ! Rien n'est plus embarrassant qu'une pénurie de nourriture ou de champagne au beau milieu de la fête…
Pour éviter ce type de déconvenue, comptez au moins 3 bouchées de chaque sorte par personne et ne lésinez pas sur les boissons avec ou sans alcool ! Les cocktails nolo sont tendance, alors pensez aux personnes qui ne boivent pas d’alcool.
Si vous avez l'intention de faire la fête jusqu'au petit matin, prévoyez aussi du café et des viennoiseries pour le lendemain matin.

5- Apporter un soin particulier aux desserts

Même si vous optez pour un buffet de Noël ou du Nouvel An, le réveillon ne serait pas parfaitement réussi sans des desserts de fête. La formule "buffet" est l'occasion de proposer à vos invités plusieurs petits desserts à picorer à la manière d'un café gourmand : les becs sucrés vont adorer !
Vous pouvez par exemple proposer des petites parts de gâteau (de type pain d'épices ou stollen de Noël), des mignardises au praliné et une salade de fruits de saison servie dans des verrines.
Les fruits sont généralement appréciés à la fin d'un repas de fête car ils sont rafraîchissants et se marient très bien avec le champagne …
Au dessert aussi, pensez à varier les saveurs entre le chocolat, les fruits et d'autres parfums afin de faire plaisir à tout le monde et soignez la présentation, pour le plaisir des yeux.

Date de création : 2022-12-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024