Etonnez vos amis avec ces 10 Jambons Originaux

L’été arrive et que ce soit en sandwich, accompagné de melon ou sur une planche de charcuterie, il est sans conteste la star de l’été : Le Jambon Cru. Au moment d’acheter votre jambon vous vous tournez tout naturellement vers du jambon d’Italie (Parme, San Daniele…), d’Espagne (Bellota, Serrano…) ou de France avec le célèbre jambon de Bayonne. Et si vous changiez vos habitudes et vous vous laissiez tenter par un peu d’exotisme Voici notre choix de 10 jambons crus qui vont épater vos amis et feront de vous la star des apéritifs.


Le Jambon de Jinhua, une spécialité millénaire de Chine

Célèbre dans toute la Chine, le Jambon de Jinhua existe depuis plus de 1000 ans.
Il est élaboré selon un procédé proche des jambons espagnols, à partir d’une race de cochon propre à la région de Jinhua : le cochon noir et blanc.
Les pattes arrière de l’animal sont salées plusieurs fois pendant un mois, puis réhydratées et séchées au soleil pendant quelques jours. Il sera mis en séchage pour le vieillir pendant 6 à 9 mois pour développer son arôme et ses saveurs.
Grâce à sa saveur intense et un peu sucrée, il sera parfait pour accompagner un melon ou une pastèque pour un repas léger.

Le Fenalar, le Jambon des Vikings

Seule charcuterie de notre sélection qui n’est pas à base de porc mais d’agneau, il s’agit d’une spécialité de Norvège.
Les premières recettes datent de l’époque des vikings qui en emportaient sur leur drakkar quand ils partaient en expédition. Préparé en hiver, avec un mélange d’herbes et de miel, un bon Fenalar doit sécher au moins pendant 2 hivers. Certains le font même vieillir 6 ou 7 années.
Avec un goût plus fort que le porc, ce gigot d’agneau séché sera idéal coupé en tranches sur une tranche de pain de seigle avec du beurre ou coupé en morceaux dans une salade composée.

Le Jambon de Bradenham, le jambon anglais à la peau noire

Ce jambon reconnaissable entre tous par sa peau noire et sa chaire rouge vif provient de la région de Wiltshire en Angleterre.
Sa couleur unique est due à son processus de séchage si unique. Il est d’abord salé à sec, puis trempé pendant un mois dans un mélange de mélasse, coriandre, baies de genièvre, et d’autres épices. Il est ensuite vieilli pendant 6 mois, puis fumé au bois de pommier et de chêne.
Avec une petite note sucrée en bouche, il est idéal pour les personnes au régime ou qui font attention à leur ligne car il est beaucoup moins gras et moins salé que la plupart des jambons crus du marché.

Le Jambon du Mont Jiri, la petite surprise venue de Corée du Sud

La Corée du Sud est le paradis des amateurs de porc, avec plus de 55 kilos par personne et par an les Coréens mangent le porc sous toutes ses formes en respectant l’adage : Tout est bon dans le cochon.
Il n’est donc pas étonnant de découvrir près du Mont Jiri, dans le sud du pays, une petite production de jambon. Il est fabriqué à partir d’une race de cochon que l’on ne trouve qu’en Corée : le Berkshire Coréanisé, petit cochon gris noir adapté au goût coréen.
Sa particularité est de donner une viande très juteuse. Le procédé de séchage de ce jambon est de garder le plus longtemps possible le gras et le jus pendant le vieillissement de plusieurs mois.
Avec ses notes boisées et son fondant en bouche il est le parfait jambon pour une assiette de charcuterie tout en vous apportant une touche originale à votre apéritif.

Le Jambon de Mayence, l’autre jambon allemand

Bien moins connu que son « frère » de la Forêt Noire, le Jambon de Mayence est un jambon qui a connu la gloire d’être cité par Rabelais dans « Gargantua » mais qui a failli tombé dans l’oubli sans l’obstination d’un artisan qui en 2007 décide de relancer sa production.
Jusqu’à la première guerre mondiale, il était le produit agroalimentaire le plus vendu en France. Séché en plein hiver, il profite du froid sec et des vents de la région pour vieillir naturellement avec moins d’ajout de sel.
Moins salé et plus gras, il est idéal pour des paninis ou autres sandwichs chauds.

Le Jambon de Vendée, le jambon révolutionnaire français

Soumis à une Indication Géographique Protégée par la commission européenne, sa production est limitée au Pays de la Loire et répond à des critères précis.
Dû au climat océanique de sa zone de production, il est le seul jambon de notre sélection qui n’a besoin que de 3 à 4 mois de séchage, là où les jambons crus plus connus nécessitent 6 à 9 mois de séchage au minimum.
Sa particularité est d’être désossé puis frotté avec un mélange d’eau de vie, de sel marin et d’épices dont laurier, cannelle et thym et enfin il est mis sous presse pour accélérer son vieillissement.
Parfait avec un vin frais comme un vin primeur il sera le parfait accompagnement d’un apéritif simple avec vos amis.

Le Jambon de Dalmatie, la petite pépite de Croatie

Ce jambon au nom imprononçable, Dalmatinski Prsut, est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jambons fumés du monde.
Son temps de séchage au minimum de 12 mois est un peu plus long que la moyenne des autres jambons. Son goût fumé particulier lui est donné par les bois utilisés ainsi que par le fait qu’il est séché en plein air, influencé par le vent froid et sec Bora, propre à la région des Dalmates.
Ce jambon fumé est idéal avec un morceau de pain et du fromage, comme le mangent les bergers de Dalmatie.

Le Jambon de Barrancos, le jambon de l’autre pays ibérique

Si le jambon espagnol est mondialement connu, il n'en va pas de même de son homologue portugais et c’est bien dommage.
Le pays offre de nombreux jambons qui sont de véritables petites pépites notamment celui originaire de la petite ville de Barrancos au sud-est du pays. Les conditions climatiques, micro-climat méditerranéen, de la région sont idéales pour la production de charcuterie.
Les cochons se promènent en liberté dans les forêts et se nourrissent de glands et autres fruits tombés des arbres, ce qui donne au jambon un goût forestier unique.
Il accompagnera à merveille vos omelettes et vos pizzas car il libère toutes ses saveurs tiède.

Le Jambon de Karst, tout le savoir faire de la Slovénie

Les viandes séchées sont une des spécialités de la Slovénie et il n’est pas surprenant de trouver dans ce pays un jambon de très haute qualité.
Même si, il est de tradition récente, 100 ans, par rapport à d’autres, le savoir-faire reste très traditionnel et permet d’offrir un produit au goût authentique et aux saveurs complexes. Ce jambon est riche en vitamines et en minéraux. Il a également une teneur élevée en protéines, plus que dans certaines viandes.
Il est le jambon idéal pour les sportifs et les adeptes de randonnées.

Le Jambon Tasso, toutes les saveurs de la Louisiane

La Louisiane est cet état américain qui dans notre imaginaire est synonyme d’épices, de musique latine, de foodcourt, de Jazz.
Son jambon est à son image : fumé, épicé et séché.
Pourtant le terme de jambon ne devrait pas être utilisé car il n’est pas fait à partir de la patte arrière mais à partir de l’épaule du cochon. Il est baigné dans du sel pendant quelques heures seulement, puis frotté avec un mélange de poivre, de piment et d’autres herbes et enfin mis en séchage pendant plusieurs mois.
A l’instar de la cuisine cajun, croquer dedans c’est avoir une explosion de goût et de saveurs dans le palais.
Ce jambon est parfait pour les plats qui nécessitent un morceau de lard dans les cuissons longues.
Vous n’aurez plus d’excuse maintenant pour ne pas proposer une assiette de charcuterie plus originale et avec des goûts inattendus pour vos apéritifs.

Date de création : 2022-05-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023