La cuisine japonaise traditionnelle : 5 spécialités incontournables

Si vous êtes amateur de sushi, vous pensez peut-être que la cuisine nippone se résume au poisson cru. Détrompez-vous! Le pays du Soleil Levant recèle bien d'autres spécialités culinaires. Nous avons sélectionné 5 spécialités incontournables de la cuisine japonaise traditionnelle.


Les Sushis

Il est impossible de parler de la cuisine japonaise traditionnelle sans évoquer les sushis. Il s'agit en effet de la recette japonaise la plus connue dans le monde.
Ces petites boules de riz vinaigré surmontées d'une lamelle de poisson cru ont popularisé les saveurs de l'archipel nippon sur l'ensemble de la planète.
Pourtant, les sushis ne sont pas un plat de tous les jours pour les Japonais. Leur consommation est beaucoup plus occasionnelle qu'on ne le pense généralement en Occident.
Si nous connaissons principalement en France les nigirizushi qui combinent une boule de riz avec une garniture et les makizushi en forme de rouleaux, le Japon compte des centaines de variétés différentes de sushis.
Au Japon, on peut en acheter au supermarché ou bien se rendre dans un sushi-ya, c'est-à-dire un restaurant spécialisé, pour admirer le chef en train de préparer des sushis dans les règles de l’art.

2- Les nouilles

Parmi les spécialités typiques de la cuisine japonaise traditionnelle, il faut aussi parler des nouilles.
Les Japonais en consomment de trois sortes :
• des nouilles au sarrasin appelées soba
• des Nouilles chinoises à base de blé appelées ramen
• des nouilles de blé plus épaisses (de 2 à 4 mm de diamètre) appelées udon.
Les sobas à base de sarrasin se consomment froides ou chaudes et sont généralement accompagnées d'une sauce à base de sauce soja, de mirin et de wasabi.
Les ramens sont le plus souvent servies dans un bouillon à base de sauce soja ou de miso.
Les udons peuvent être consommées froides ou chaudes avec un bouillon.
Les udons et les sobas sont les pâtes les plus consommées au Japon. Ce sont les pâtes japonaises traditionnelles, par opposition au ramen qui ont été importées de Chine au début de l'ère Meiji.

3- Les onigiris

Moins connus en Occident que les sushis, les onigiris sont des boules ou des triangles de riz cuit entourés d'une algue nori.
Le riz peut être fourré d'une umeboshi (une petite prune séchée très salée) ou garni de divers ingrédients comme du poisson cuit, des œufs de poisson, des légumes ou de l'omelette.
Cette spécialité que les Japonais achètent pour leur déjeuner ou pour un pique-nique est un peu l'équivalent de notre sandwich, même si la baguette de pain y est remplacée par du riz.

4- Les yakitoris

Les yakitoris ou brochettes japonaises sont une autre spécialité qui a été popularisée en France par les restaurants japonais.
Ces petites brochettes, dont le nom signifie littéralement "oiseaux grillés'', sont traditionnellement préparées à base de poulet. Chaque morceau a la taille d'une bouchée car tout se mange sur un yakitori.
Très populaires au Japon depuis les années 1950, elles sont cuites au grill et peuvent se déguster dans des stands de rue ou sous forme d'assortiment au restaurant.
Dans les restaurants japonais en France, ces brochettes se déclinent avec d'autres viandes ou même avec du poisson. Mais les déclinaisons à l'occidentale (comme la brochette bœuf et fromage) sont inconnues au Japon.

5- Les donburis

Le donburi est une spécialité de la cuisine japonaise traditionnelle dont le nom signifie "bol de riz".
Il s'agit plus précisément d'un grand bol de riz sur lequel on dépose une garniture de son choix.
Il existe donc de nombreuses sortes de donburi, agrémentées notamment de :
• porc pané dans le cas du katsudon
• œufs et morceaux de poulet dans le cas du oyakodon
• lamelles de bœuf cuisinées avec des oignons dans le cas du gyudon
• tempura de légumes ou de crevettes dans le cas du tendon
• sashimi (lamelles de poisson cru) dans le cas du kaisendon
• anguille dans le cas du unagidon.

Date de création : 2022-01-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024