Le bonhomme en pain d'épices : une recette ludique

Le bonhomme en pain d'épices ou "gingerbread man" en anglais est l’un des biscuits de l'Avent les plus amusants à réaliser. Voici une recette facile pour préparer une ribambelle de petits bonshommes.


Ingrédients

Le bonhomme en pain d'épices est un sablé parfumé aux épices.
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 16 biscuits (de 8 cm de haut) :
- 150 g de farine de seigle
- 150 g de farine ordinaire
- 120 g de sucre roux
- 10 g soit deux cuillers à café de mélange pour pain d'épices (cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle et gingembre)
- un sachet de levure chimique
- 100 g de beurre
- 2 oeufs

Préparation

1) Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.
2) Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu’il soit un peu mou et coupez-le en cubes.
3) Pétrissez le beurre avec les autres ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.
4) Ajoutez les œufs légèrement battus et continuez à pétrir pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.

Finitions et cuisson

1) Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’elle ne colle pas à votre rouleau. Abaissez-la à une épaisseur d’environ 3 mm.
2) Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et posez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
3) Préchauffez votre four à 180°.
4) Pendant ce temps, réalisez les décors (un sourire, des yeux et des boutons sur chaque bonhomme en pain d'épices) en utilisant par exemple une baguette asiatique en bois.


5) Enfournez les biscuits et faites-les cuire 10 minutes. Ils vont un peu gonfler et dorer à la cuisson. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
A noter : ces sablés se conservent au moins une semaine dans une boîte en métal. Ne jetez pas les chutes de pâte, mais utilisez-les pour faire des biscuits plus petits (ici, nous avons fait des petits cœurs avec la pâte restante).

Date de création : 2013-12-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019