Le monstrueux gâteau au chocolat : une recette d'Halloween

Le monstrueux gâteau au chocolat est une recette ludique et gourmande que vous pouvez réaliser à l’occasion d’Halloween ou pour un anniversaire d’enfant. Voici la recette de ce gâteau décoré d’une tête de monstre en pâte d’amandes et bonbons.


Ingrédients

Le monstrueux gâteau au chocolat est un Moelleux au chocolat décoré d’un (gentil) monstre d’Halloween. Nous avons réalisé ce décor - librement inspiré du monstre de Frankenstein - à l’aide de pâte d’amandes verte et de bonbons.
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce gâteau pour 6 personnes :
Pour le gâteau :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 75 g de sucre semoule
- 50 g de farine
- une pincée de sel
Pour le décor :
- un bloc de pâte d’amande verte
- un peu de pâte d’amande blanche
- deux ou trois rouleaux de réglisse
- des Bonbons "dragibus"
- du sucre glace

Préparation du gâteau

La base du monstrueux Gâteau au chocolat est un simple gâteau moelleux facile à réaliser.

1) Faites fondre le chocolat et le beurre en petits morceaux au bain-marie ou au four à micro ondes (réglé à basse température).
2) Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre et ajoutez-les au chocolat fondu.
Ajoutez la farine tamisée.
3) Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez-les délicatement à la pâte.
4) Versez la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné. Vous pouvez aussi utiliser un moule en Silicone pour un démoulage facile.
Faites cuire le gâteau environ 20 minutes à 180° (Th.6).

Décoration

1) Etalez la pâte d’amande verte après avoir saupoudré votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie avec du sucre glace. Le sucre glace évite à la pâte de coller. L’excédent de sucre peut ensuite être enlevé.
2) Quand la pâte d’amande est assez fine (quelques millimètres d’épaisseur), découpez au couteau la forme d’un visage et de deux oreilles. Conservez les chutes pour d’éventuelles retouches.
3) Disposez le visage au centre du gâteau puis ajoutez les oreilles. Etalez un petit morceau de pâte d’amande blanche et découpez la forme de deux yeux. Placez les yeux sur le visage en appuyant pour qu’ils tiennent.
4) Ajoutez de petits ronds en pâte d’amandes verte pour les Iris et des bonbons dragibus rouges pour les pupilles. Dessinez les sourcils et les traits du visage (nez, bouche, cicatrice) à l’aide de morceaux de Réglisse entiers ou dédoublés.
Pour les cheveux, il suffit d’empiler horizontalement et verticalement plusieurs rubans de réglisse.
Et voilà ! Ce monstrueux Gâteau au chocolat n’effraiera pas trop les gourmands qui se régaleront de son décor en bonbons.

Date de création : 2009-10-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024